La mutuelle Michon, une tontine gérée par des bénévoles et solidaire
Eygurande. La mutuelle Michon, une tontine basée sur la solidarité. La Mutuelle Michon, société de secours contre l'incendie, la grêle et la tempête pour les bâtiments et la mortalité du bétail par la foudre, a été créée dans les années 1900.
Dans cette tontine - coopérative d'assurance gérée par des bénévoles (forme d'économie sociale et solidaire) - les sinistres sont remboursés solidairement entre les adhérents, sans versement de primes annuelles, ni rémunération d'actionnaires et de personnel.
Elle couvre un vaste territoire sur la Creuse, le Puy de Dôme et la haute Corrèze. En 2020, l'assemblée générale prévue en avril a été reportée à cause du confinement et s'est réunie, le 12 octobre, à Condat-en-Combraille (63).
1.024 adhérentsPrésidée par Marie-Hélène Michon, la réunion a été l'occasion de rendre hommage à Michel Dufrançais, secrétaire et aux manettes depuis 40 ans et décédé récemment, ainsi qu'à Henri Rouche, ancien président de la mutuelle d'Eygurande.
Cette année, la tontine a fusionné avec celle de Condat-Pontaumur, comptant ainsi 1.024 adhérents. Le bilan financier de la trésorière indique un montant de sinistres remboursés en un an de 52.477 , compensé par les recettes de la fusion. L'orage du 11 août dernier a endommagé de nombreuses toitures sur la Creuse et la haute Corrèze.
L'assemblée a décidé de prendre en compte 30 % du surcoût du désamiantage de certaines couvertures, non compris jusque-là, pour les sinistres intervenant à compter du 10 août, sans franchise, mais avec un seuil de 200 . L'électroménager n'est pas assuré, les portes et volets cassés sont couverts. L'assurance totale est exclue pour les panneaux photovoltaïques.
Statuts. Au conseil d'administration, Michaël Marche remplace Paul Martin ; au bureau, Bernadette Dufrançais et Muriel Allochon deviennent secrétaires.