Des fouilles sur le site gallo-romain des Pièces grandes
Nouvelles hypothèses émises
Quarante-cinq ans après les premières fouilles menées sur le site des Pièces grandes, à Margerides, sanctuaire romain (*), trois chercheurs de la société Eveha sont partis en quête de nouveaux indices. À l'occasion d'une après-midi dédiée au patrimoine, Simon Girond, archéologue, a partagé avec le public ses investigations estivales.
Cet été, Simon Girond et ses collègues, Boris Hollemaert et Xavier Lhermite, ont opéré cinq sondages. Des fenêtres d'observation de 5 à 10 mâ au sein desquelles il s'agit de mener une fouille méthodique, strate après strate, jusqu'à parfois plus de 80 cm de profondeur.
Plusieurs époques de constructionsDe nouvelles fouilles ont été menées pour répondre aux questions laissées en suspens. Ce site était-il déjà occupé avant l'édification de temples en pierres au cours de l'époque romaine ? Comment s'organisait ce sanctuaire ?
« Avant toute chose, il faut se méfier de ce que l'on voit aujourd'hui, a expliqué Simon Girond. D'abord parce que ce site a fait l'objet de restaurations qui ne sont que le fruit d'hypothèses et de projections. »
Un premier sondage, réalisé au niveau d'un édicule restauré lors des fouilles précédentes, laisse par exemple penser que « passait par là un cheminement du lieu de culte. Rien à voir avec une petite construction qui aurait obstrué le passage. »
Se méfier aussi car lorsque l'on regarde le site à présent, c'est comme si l'on voyait plusieurs époques de construction en un seul regard : « Les deux petits temples n'existaient peut-être plus au moment où le grand temple s'est érigé. » Une hypothèse que l'archéologue doit encore approfondir.
Dans les sondages réalisés près des temples, l'équipe a fait de précieuses découvertes : les vestiges d'une palissade en bois, la présence d'un trou de poteau et non loin, la découverte d'une céramique miniature. Sous les fondations du temple romain en granit, ce sont ainsi les traces d'un bâtiment en matériaux périssables qui ont été révélées, indices d'un lieu de culte plus ancien. « Les temples dont nous voyons les vestiges pourraient n'être que l'évolution romaine d'un sanctuaire celte préexistant. »
(*) Dans une clairière, des murets de granit dessinent des rectangles enchâssés les uns dans les autres. Au sein du mur d'enceinte, se dressaient trois temples. Chaque temple ou fanum se compose d'une pièce centrale, abritant la ou les statues de divinités, entourée d'une galerie. Lors des premières fouilles, durant les étés de 1965 à 1982, de nombreux objets ont été découverts : morceaux de céramique, fibules, perles, figurines en métal, statuettes de pierre