Les bienfaits d’Agrilocal appréciés à l’Esat
Saint-Hilaire. Semaine du goût : les bienfaits d'Agrilocal démontrés à l'Esat. C'est en partenariat étroit avec la Chambre d'agriculture de l'Allier que l'Esat de Saint-Hilaire a pris part à la Semaine du goût, mettant en avant les atouts dominants de cette action de promotion des bonnes choses à savourer.
Le président de l'Esat, Bernard Euzet, la directrice de l'établissement, Corinne Guiot, se sont joints aux professionnels de l'Esat en charge de la production des légumes, de la boulangerie, de la pâtisserie (*) pour célébrer un déjeuner sain et goûteux (carotte râpée du cru, boudin de la Toque bourbonnaise, purée de pommes de terre produites sur les lieux, yaourt issu du Petit Franchesse à Rocles et tarte aux pommes maison).
Cette symbiose témoigne de liens forts soulignés par Bernard Euzet : « En développant les ateliers maraîchage, boulangerie-pâtisserie, cuisine, nous sommes au plus près de la clientèle régionale, contrainte de changer son mode d'approvisionnement par les consignes sanitaires. La qualité de notre production biologique apporte des saveurs appréciées par celles et ceux qui privilégient un circuit court aux achats en supermarché ».
Corinne Guiot précise les particularités d'Agrilocal, plateforme développée par la Chambre d'agriculture : une plateforme d'action des producteurs, des transformateurs et des acheteurs, parmi lesquels les collèges, les maisons de retraite et les municipalités. Autant d'acteurs précieux pour le devenir de l'Esat, dans cette période incertaine.
(*) Sandra Friaud, gestionnaire des services, Brice Gacon, animateur du maraîchage, Delphine Charpy, la boulangère-pâtissière, Dominique Brossut, responsable du restaurant.