Démolitions en cours, au carrefour des routes de Moulins et de Montmarault
Les travaux vont durer trois semaines
Les Saint-Pourçain l'ont sans doute remarqué, le carrefour qui relie les routes de Montmarault et de Moulins au boulevard Ledru-Rollin subit quelques changements, notamment en termes de démolition.
L'immeuble à l'enseigne « bourrellerie » disparaîtraLundi, c'est l'immeuble dit Gachon qui sera démoli à son tour. Ce bâtiment est difficilement manquable, ne serait-ce que par son enseigne « Bourrelerie » qui doit faire sourire les amateurs d'orthographe (*).
La destruction devrait engendrer une petite gêne de circulation pendant quelques heures ce lundi. Les travaux vont, par contre, durer environ trois semaines. « C'est une grosse opération qui se termine », commente Béatrice Rogue, directrice des services techniques municipaux.
Avant d'entreprendre ces travaux de démolition, un diagnostic a révélé la présence de matériaux et de produits contenant de l'amiante sur l'ensemble des bâtiments existants.
Ce projet répond à trois objectifs. Il va d'abord permettre aux piétons de gagner en sécurité. En effet, le trottoir est très rétréci de ce côté de la rue, ce qui les expose à la circulation des voitures, mais surtout des camions qui sont nombreux à transiter, encore plus lorsque la RCEA est déviée sur Saint-Pourçain-sur-Sioule.
Ensuite, « la démolition va permettre de valoriser le patrimoine historique avec une visibilité sur le beffroi, l'église », indique Béatrice Rogue. Saint-Pourçain a entrepris depuis les années 2000, une politique d'amélioration de son cadre de vie et de valorisation de son patrimoine en travaillant sur les entrées de ville (création de giratoires sur la RD46 en direction de Varennes et projet de création d'un giratoire sur la RD2009 en direction de Gannat), sur la rénovation du centre historique et sur les aménagements des berges de la Sioule. « Tous ces investissements ont largement contribué à l'obtention, en 2010, d'une 3 e fleur », rappelle la responsable.
La possibilité d'un giratoireEnfin, cet espace va permettre une extension du parterre déjà existant. « Nous allons devoir rattraper les différences de niveaux d'abord. Nous n'avons pas encore de budget pour l'instant, mais à terme cet espace sera lui aussi aménagé », ajoute Béatrice Rogue.
Le dégagement offert par la démolition de la parcelle va permettre d'étudier la faisabilité d'aménagement d'un giratoire sur ce carrefour qui est un point de tension en termes de circulation routière et d'embouteillage. Mais la commune n'est pas décideuse, car il s'agit de voiries relevant du Département.
(*) La bonne orthographe comporte deux L : bourrellerie.