2 tonnes de nourriture collectées pour les animaux
Les refuges sinistrés aidés
Le Refuge de Bort-les-Orgues était jeudi dans les Alpes-Maritimes pour venir en aide aux animaux sinistrés lors des inondations voilà quinze jours.
Une collecte de nourriture avait été lancée en début de semaine et environ deux tonnes d'aliments pour tous types d'animaux ont été collectées. Six bénévoles (*) de l'association et deux véhicules utilitaires étaient mobilisés jeudi pour l'acheminement jusqu'au refuge de Carros (06).
Maisons éventrées, routes coupées, villages inaccessibles : les habitants des vallées de la Roya et de la Vésubie tentent de continuer à vivre après le passage de la tempête Alex. Une catastrophe naturelle qui a entraîné un immense élan d'entraide, tant le bilan humain et les dégâts matériels sont colossaux. Mais la tempête a également touché les animaux de compagnie. D'où l'organisation de la collecte à Bort pour répondre à l'appel de l'association Fondation assistance aux animaux de Carros.
Animaux évacués« L'appel aux dons, de nourriture notamment, a été entendu jusqu'en Haute-Corrèze et dans le Cantal puisque le refuge Le Chat Perché à Mauriac et la SPA d'Arpajon-sur-Cere se sont associées à notre action, confie le président du Refuge animalier bortois, Alexandre Chauvet. Ces denrées vont permettre aux équipes du refuge de Carros, toujours mobilisées sur le terrain, de venir en aide aux animaux esseulés dans les vallées des Alpes-Maritimes. De nombreuses familles ont en effet été évacuées en urgence de leurs habitations et les animaux se sont retrouvés livrés à eux-mêmes. La Fondation Assistance aux Animaux, accompagnée de la gendarmerie, pompiers, et services de secours, s'occupe de la répartition et de la distribution de nourriture dans chacune des communes sinistrées. Et certains animaux en danger ont été pris en charge et accueillis au refuge de Carros ».
(*) Thomas, Alexandra, Yoan, Cécile, Michel et Alexandre.