Premier cours pour l’école des aidants
Chamalières. Premier cours pour l'école des aidants des malades d'Alzheime. C'est à la Maison des associations de Chamalières, en présence de Marie-Anne Marchis, adjointe au maire et conseillère départementale que l'association Aide et répit a repris ses cours, pour tous les aidants concernés par les maladies neurodégénératives.
Les jeudis tous les 15 jours« L'Efpap (École de formation pratique des aidants polyvalents) démarre sa 6 e année, explique Pierre Adnet président d'Aide et Répit. Cette formation se continuera les jeudis de 14 heures à 17 heures, tous les quinze jours, suivant le nombre de participants soit à l'Ehpad le Lys-Blanc, à Ceyrat, ou soit à la maison des associations à Chamalières ».
Cette école, entièrement gratuite, a été créée par l'association. La formation permet à chaque aidant de mieux comprendre la maladie, de mieux résister à sa progression, de savoir anticiper et accompagner le malade le plus longtemps possible à domicile. Cela permet également à l'aidant de s'économiser et de mieux s'organiser.
Divisée en trois grands modules, elle permet d'appréhender les divers stades de la maladie, de ses débuts à la dépendance.
Les cours sont dispensés bénévolement par des professionnels de santé ; professeurs de médecine, gériatres, ergothérapeutes, infirmières, kinésithérapeutes etc.
Pour la première séance, c'est le professeur Borot, responsable du secteur Alzheimer de l'hôpital d'Aigueperse qui était venu présenter le cerveau.
Pratique. Renseignements et inscriptions au 04.73.19.30.06 ou par mail à contact@aideetrepit.fr.