Les conseils de ramasseurs de champignons pour profiter de la saison en Corrèze
La saison des champignons a démarré en Corrèze, encore un peu timide en basse Corrèze. Le soleil attendu pour le début des vacances fait espérer une meilleure pousse. Quelques conseils avec des ramasseurs passionnés.
Attention à ne pas aller n'importe oùSi les vacanciers se laisseront tenter par une sortie sans masque dans les bois, l’intendant de la confrérie mycogastronomique gaillarde rappelle qu’on ne peut pas ramasser des champignons n’importe où.
« La majorité des bois sont privés et il est interdit d’y ramasser les champignons sans l’autorisation du propriétaire, explique Henri Cousty. C’est autorisé, sauf contre-indications, seulement dans les forêts domaniales. Sinon, il faut rester sur les chemins forestiers et de randonnée où au bord des fossés, on peut trouver son bonheur. »
Regarder en bordure de bois« Jusqu’à présent, en basse Corrèze, on a trouvé des cèpes qu’en petite quantité, poursuit Henri Cousty, et surtout au niveau des bordures?; rien en pleine forêt. Les bois étaient vraiment très secs et l’eau qui est tombée a été pompée par les arbres qui en avaient bien besoin?! Il m’a fallu deux jours pour ramener quatre kilos ! En haute et moyenne Corrèze, il y a un peu plus de pousses, dans les zones où il y a eu des orages. »
Privilégier les forêts de feuillusPour ceux qui n‘ont pas de coins à cèpes ni d’ami ramasseur, Claude, un retraité de Beaulieu-sur-Dordogne qui ramasse des champignons depuis l'adolescence, leur conseille de choisir en basse Corrèze « une forêt de feuillus variés, avec des châtaigniers, des chênes, des hêtres… mais pas de bouleaux, ni d’acacias. Et surtout, on doit ramasser les champignons en quantité raisonnable, pour sa consommation personnelle. »
Profiter des coulemellesIl n'y a pas que les cèpes en Corrèze. D'autres champignons peuvent être ramassés et consommés: comme les coulemelles qui fleurissent actuellement dans les prés : « des champignons à faire sécher et à garder pour améliorer les sauces ou blanquettes. »
Mais « surtout on ne ramasse, et on ne mange, que les champignons que l'on connaît ! », rappelle Claude. A défaut de champignons, les promeneurs des bois de châtaigniers peuvent également profiter de ce fruit de saison... plus facile à trouver.
Croiser les doigts avec le retour du soleil« Après les pluies de ces dernières semaines, les températures à la hausse vont donner de meilleures conditions à la pousse des champignons. confirme Henri Cousty. Les cèpes, coulemelles, trompettes, pieds bleus… devraient sortir un peu plus. »
Météo France prévoit une amélioration pour les trois premiers jours des vacances de Toussaint : un week-end des 24 et 25 octobre sec avec de belles éclaircies et un lundi 26 octobre ensoleillé avec des températures au dessus des valeurs de saison (jusqu'à 20 degrés à Brive). Un temps perturbé est de retour à partir du mardi 27 octobre, avec pluie et vent mais des températures douces.
Selon le Code forestier, dans les bois privés, la cueillette des champignons est soumise à l’autorisation du propriétaire. Sinon elle est punie d’une amende pour les contraventions de 4e classe. Dans les forêts communales, c'est un droit acquis à tous les habitants de la commune. Du côté des forêts domaniales, appartenant à l’État, la cueillette est tolérée si elle reste dans le cadre d’une consommation familiale, si les prélèvements sont raisonnables et n’excèdent pas cinq litres, selon l’Office national des forêts. Une cueillette excessive est un délit : passible d’une amende de 135 € entre 5 et 10 litres ; et de 3 ans d’emprisonnement et 45.000 € d’amende, au-delà de 10 litres.
Photos : Stéphanie Para ; texte : Christine Moutte