Face à Cheslin Kolbe du Stade Toulousain, l'ailier du CAB Joris Jurand n'a « pas envie de se faire humilier »
Le ballon du triplé est installé confortablement sur la cheminée de ses parents. Ce souvenir « restera gravé » dans sa mémoire. Le souvenir d’une nuit historique, où Joris Jurand avait crevé l’écran en inscrivant trois essais contre le LOU (30-16). Ce soir du 29 février 2020, Joris Jurand était devenu le premier Briviste, depuis onze ans, à inscrire un triplé dans une rencontre.
Face au Lou, Joris Jurand avait inscrit trois essais.
Cet après-midi contre le Stade Toulousain, Joris Jurand retrouvera son aile droite, pour la première fois depuis cette rencontre qu’il semble toutefois avoir mise de côté.
« Je m’attendais à ce qu’on parle de ce triplé (rires). C’est bien, mais c’est du passé et je n’aime pas vivre dans le passé, confie celui qui n’a débuté qu’une rencontre depuis le début de la saison. Là, je suis focus sur ce match et sur les duels qu’on aura en face. »
Un duel au sommetUn duel, et non des moindres, puisque le Briviste aura fort à faire face à l’ailier toulousain Cheslin Kolbe, auteur de quatre essais en quatre matches et champion du monde avec l’Afrique du Sud l’année dernière qui martyrise les défenses.
Alors forcément il y a, dans ce duel au sommet, un savant mélange de pression et d’excitation. « C’est souvent dans les grands matches, qu’on voit les grands joueurs… J’espère maintenant qu’on ne le verra pas trop (rires) », confie celui qui aura la lourde tâche de contenir « l’un des meilleurs joueurs à son poste, si ce n’est le meilleur. Il va falloir faire en sorte qu’il touche le moins de ballon possible. »
« Kolbe, on sait ce qu'il va faire »Joris Jurand a eu deux semaines pour s’y préparer. « Kolbe, on sait ce qu’il va faire. Le problème, c’est qu’il le fait tellement vite et tellement bien que même en sachant tout cela, il est capable de faire un travers de 35 mètres et de redresser avec un crochet pour aller marquer. Je n’ai pas, non plus, envie de me faire humilier. »
Solide sur l’homme en défense et attaquant tranchant qui ne se pose jamais de question, l’ailier aura aussi clairement son mot à dire au cours de la rencontre.
Tiphaine Sirieix