« Donnez-nous du débit » : une série d’articles avec les « Naufragés du net » en Auvergne et Limousin
Télétravailler, réorganiser la société, les lieux publics ou nos interactions sociales, transformer les transports, numériser l’économie à échelle humaine… La crise du covid-19 a révélé les enjeux cruciaux de société qui nous attendent dans les prochaines années.
Et le confinement l’a montré : nos régions ont une vraie carte à jouer pour des citadins en quête d’espace et d’air pur mais aussi des handicaps : les connexions internet et mobile en sont un.
Sandrine Thomas, la rédactrice en chef de La Montagne et directrice des rédactions du groupe Centre France avait d’ailleurs lancé un SOS, le 3 mai dernier, sur le plateau du JT de 20 heures de France 2.
— La Montagne (@lamontagne_fr) May 4, 2020
Le ministre Julien Denormandie appelait il y a quelques jours à "faire du secteur du numérique un pilier de la relance économique". Chiche ! Sauf que l’Auvergne et le Limousin ont un impératif dans ce monde d’après : progresser sur la couverture, réduire les zones blanches mais surtout augmenter les débits. C’est l’enjeu après la première phase du déploiement et de la couverture du réseau, pour arriver à la même qualité de service que dans les grandes agglomérations.
Il suffit de vous écouter. En co-construisant, avec vous, ces dernières semaines, ce dossier, vous nous avez raconté très concrètement comment il avait fallu, parfois, lors du confinement, partager la connexion entre les devoirs des enfants, le télétravail des parents ou la télévision en streaming.
« Donnez-nous du débit », est donc une série en six épisodes, avec vos témoignages de « naufragés du Net », l’état des lieux techniques dans nos départements, les difficultés rencontrées par certaines familles et entreprises en confinement, les réponses des opérateurs et aussi des pistes de solutions.
A lire toute la semaine prochaine, du lundi 8 au samedi 13 juin, dans nos colonnes et sur le web dans un dossier spécial Territoires d'avenir.
Julien Bonnefoy julien.bonnefoy@centrefrance.com