Réouverture des puces et du marché de producteurs locaux saluée à Clermont-Ferrand, ce dimanche
Comme une bouffée d’air! Vitale après de longues semaines en apnée…
Ce dimanche matin, les forains étaient enfin autorisés à réinvestir la place des Salins, à Clermont-Ferrand.
En configuration restreinte pour cause de covid-19, mais déjà très fréquenté et avec les prescriptions d'usage: sens de circulation, port du masque recommandé et distances de sécurité…
Ambiance de retrouvaillesOn les a vu déplier leurs étals de brocante, livres, fripes et quincaillerie pour la première fois depuis de longues semaines.
Et discuter le bout de gras en refaisant « le monde d'après » pendant que l'on embrochait les poulets, que l'on faisait tourner les pâtes à pizza et que l'on installait toutes les couleurs des fruits et légumes dans l'espace des stands alimentaires.
Stands espacésCôté alimentaire comme côté « puces », les stands étaient plus espacés qu’à l’ordinaire.
Alors sur leur territoire un peu mité, deux habituées ont longtemps cherché leur mercerie et leur vendeur de nappes. Puis elles se sont résignées : « Ils n’ont pas dû revenir. Mais c’était quand même important que ce marché reprenne?! »
Avant même l’ouverture de tous les cafés de la place, le plaisir des uns croisait déjà le soulagement des autres.
Comme une urgence...Ces puces-là étaient une urgence pour ceux qui se voient privés de plusieurs manifestations, annulées cet été, ou qui restent dans l’attente d’autres foires encore en suspens.
Ici, le libraire de Riom explique qu’il trouvera au moins de quoi proposer ses ouvrages tous les dimanches.
Deux allées plus loin, des brocanteurs de Noirétable et de Vichy enchaînent : « Presque tout est annulé pour nous cet été. On verra ce que l’on pourra sauver, parce que, nous, on n’a pas de trésorerie ».
Leurs déballages ont en tout cas fait des heureux dès l’ouverture, avec un public qui tentait sagement de suivre le sens de circulation (finalement assez naturel) mais qui avait bien du mal à composer avec les distances de sécurité.
« Jaude fait son marché » est de retour. C’était l’autre réouverture attendue ce dimanche matin, non seulement par les par les amateurs de marchés, mais aussi, et surtout pour les produits locaux et les circuits courts. Le marché favorisant les productions en circuit court ainsi que des produits locaux et bio a retrouvé son public place de Jaude Ce rendez-vous dominical bimensuel a repris ses quartiers. Et aussitôt retrouvé son public, sur la place de Jaude. Mais avec une configuration adaptée aux risques post-pic épidémique. Les visiteurs ont notamment salué les fontaines de solution hydroalcoolique placées à l’entrée. Les distances de sécurité semblaient plus difficile à faire respecter, malgré la présence d’agents municipaux.
Anne Bourges