La formation de l'Union Judo Brive récompensée avec deux judokas qui vont intégrer le collectif national rattaché à l'INSEP
Il y avait eu le précursseur, Matthieu Thorel et sa riche carrière qu’on ne présente plus. Sa sœur Audrey et ses nombreuses médailles et puis Nour Belgacem avait suivi dans la lignée de son titre de championne de France cadettes en 2016.
Retour sur la riche carrière de Matthieu Thorel
En septembre prochain, l’Union Judo Brive Corrèze Limousin comptera deux nouveaux éléments au sein du collectif national rattaché à l’INSEP, à Paris : Emir Janfaoui (18 ans) et Nidhal Belgacem (19 ans), qui n’est autre que le frère de Nour. Le fruit d’un travail de formation initié depuis des années par le club briviste qui récolte désormais les lauriers.
Deux médailles de bronze aux France Juniors« Ça représente énormément de boulot au quotidien. Surtout que ce sont des judokas que l’on a depuis tout petit et qui n’ont pas intégré de pôle Espoirs avant le collectif national de l’INSEP. Pour eux, c’est une belle récompense mais le début de quelque chose qui ne sera pas simple », concède Jamal Solh, l’emblématique entraîneur à l’origine de ces réussites.
Pour s’offrir le droit de pousser les portes de la mythique halle Maigrot et s’entraîner avec certains membres de l’équipe de France, les deux brivistes ont dû s’employer et d’abord s’illustrer sur la scène nationale avant, notamment, de décrocher une médaille de bronze au championnat de France Juniors en mars dernier. En -73 kg pour Nidhal et -81 kg pour Emir.
Nidhal Belgacem et Emir Janfaoui avaient décroché une médaille de bronze lors des derniers France Juniors
Tout sauf une surprise pour les deux judokas qui avaient réalisé jusqu’alors une belle saison et qui ont appris leur admission il y a quelques jours.
« Ils étaient évidemment aux anges parce que la Fédération ne retient que 20 judokas toutes catégories confondues par saison. Ils vont avoir la chance de vivre leur rêve à fond. »
Les JO de 2024 dans le viseurPour préparer ses deux poulains au collectif national, à l’INSEP, ses séances d’entraînements acharnées et les cours à assurer, le technicien briviste avait déjà organisé une semaine de stage à Paris en février avec la présence du grand frère, Matthieu Thorel. Histoire de vraiment voir dans quoi Emir et Nidhal s’embarquaient. »
« Ça ne va pas être de tout repos et je voulais qu’ils en aient bien conscience avant d’accepter le défi. Ils vont aussi être à disposition de l’équipe de France pour s’entraîner avec eux. Ils vont un peu servir de viande fraîche »
Combattants de la première heure, Emir Janfaoui et Nidhal Belgacem ont aussi un objectif bien précis derrière la tête : les Jeux Olympiques de Paris 2024. Le rêve absolu.
« Ils ont quatre ans pour ne penser qu’à ça. A manger, dormir et s’entraîner pour ce grand rendez-vous », renchérit le directeur technique qui enregistrera aussi l’intégration de deux autres poulains au pôle Espoirs de Limoges en septembre : Thomas Gilbert (cadet, -50 kg) et Mohamed Rakibou (cadet, -46 kg).
Six Brivistes aussi au pôle Espoirs de LimogesIls rejoindront Iliès et Farès Soussi, Corentin Cantoro et Adrien Chadelaud déjà présents en Haute-Vienne alors qu’Arthur Coignac (19 ans, -73 kg) fait, quant à lui, déjà partie du pôle France de Bordeaux. Une vraie belle réussite et un exemple de formation pour l’UJBCL.
Benjamin Pommier