Les halles sportives communautaires des Rives du Haut-Allier (Haute-Loire) rouvrent leurs portes
Dans le cadre de la deuxième phase de déconfinement présentée par le gouvernement, la communauté de communes des Rives du Haut-Allier rouvre ses halles sportives : les halles des sports de Langeac, Saugues et Paulhaguet (du 15 au 28 juin pour cette dernière, en raison de travaux) et la salle de musculation de Saugues.
Conditions d'utilisationJusqu’au 4 juillet, les terrains sportifs seuls - ni dojos, ni salles de danses, ni salles de réception - sont ouverts aux associations utilisatrices (avec accès aux WC uniquement). Pour pouvoir y accéder, les associations sportives doivent cependant remplir trois critères, expliqués par l’intercommunalité dans un communiqué :
« Prendre contact avec le responsable de l’équipement sportif pour valider une pratique ou un créneau. Fournir le protocole de déconfinement de sa fédération avec un engagement à le respecter signé de chaque pratiquant et encadrant. Chaque pratiquant doit se laver les mains à l’entrée et le refaire ensuite selon le protocole de son activité ; respecter le sens de circulation entrée/sortie dans l’espace couvert ; utiliser son propre matériel ou celui préconisé/désinfecté. »L’accès à la salle de musculation de Saugues est limité à deux personnes, avec les conditions de réservations classiques. Dans le cadre de l’utilisation de celle-ci, il est demandé de nettoyer les appareils utilisés avant et après usage.
Pas plus de 10 personnesCes réouvertures ne peuvent se faire que dans l’application des protocoles sanitaires en vigueur. Ainsi, accueil des publics et pratique sportive devront se faire en respectant l’interdiction de rassemblement de plus de 10 personnes dans l’espace public.
La communauté de communes des Rives du Haut-Allier à l'heure du déconfinement
Dans le communiqué annonçant ces réouvertures, l’intercommunalité rappelle également : « Dans les équipements sportifs couverts comme ceux de plein air, lorsque la pratique sportive est organisée (club, association, éducateur), le respect de la distanciation physique spécifique aux activités sportives sera impératif entre les pratiquants (10 m pour une activité physique comme la course, 5 m pour une activité à intensité modérée). Aucun sport collectif ou de combat n’y sera pratiqué. »
Par ailleurs, les gestes barrières doivent être appliqués et il ne doit pas y avoir de contact entre les pratiquants.
Edité par Pierre Hébrard