Masques, mouchoirs et gants mal triés : le gestionnaire des déchets du Puy-de-Dôme et du nord Haute-Loire alerte sur le risque infectieux
« Derrière la poubelle que l'on jette, il y a encore des gens qui travaillent, qu'on doit respecter et protéger », dit le Valtom (*) qui déplore un taux d'erreur dans le tri sélectif de 26% .
Un taux en hausse de 22 % depuis le confinement et la crise sanitaire du covid-19 qui a vu les poubelles et containers dédiés aux déchets recyclables se remplir de gants usagés, de masques jetables, de mouchoirs en papier. Potentiellement infectés par le virus covid-19, ces articles représentent aujourd'hui un risque infectieux non négligeable pour les personnels de collecte et des centres de tri.
Les masques jetables ne sont pas recyclables et représentent un risque infectieux. Ils doivent être placés dans un sac fermé à conserver 24h chez soi puis à jeter dans le bac destiné aux ordures ménagères résiduelles.
Le Valtom appelle donc à la plus grande vigilance et rappelle que les déchets tels que les masques de protection, textiles sanitaires (lingettes, essuie-tout, …) et les mouchoirs à usage unique sont à placer dans un sac fermé, à conserver ensuite 24 heures chez soi et enfin à jeter dans le bac destiné aux ordures ménagères résiduelles.
Les erreurs de tri sont constituées: d’ordures ménagères résiduelles (sacs plastiques, poussières, gants, masques, aliments, …) destinés au bac gris ; de déchets de déchèteries tels que les encombrants issus du rangement de caves ou garages (vieil arrosoir, jouets, rames, ….) ; de contenants en verre qui auraient dû être orientés vers une colonne à verre ; de vêtements (vers la colonne à textiles) ; d’emballages imbriqués les uns dans les autres et donc impossible à trier ; d’emballages non vidés tels que des bouteilles de soda.
Géraldine Messina
(*) Le VALTOM est la collectivité publique en charge de la valorisation et du traitement des déchets ménagers du Puy-de-Dôme et du nord de la Haute-Loire