Dans l'Allier, la Quinssainoise Sandrine Barbier-Lombardy vient de publier son premier roman, le début d'une saga historique
Grande lectrice depuis son adolescence, la Quinssainoise Sandrine Barbier-Lombardy a sauté le pas et publié son premier roman, L’ange des sept mers ou le début d'une saga historique chez Angelfall éditions.
Née en 1979, l'auteure a d’abord découvert les livres par la littérature américaine, les écrits de Victor Hugo, Marcel Pagnol... « Au collège, j’ai commencé à écrire de petits textes. Il y avait même une petite histoire que j’ai partagée avec les copines... », se souvient-elle.
La lecture et l'écriture omniprésentes depuis son enfancePlacée en famille d'accueil alors qu'elle n'avait que quelques mois, Sandrine Barbier-Lombardy a vécu le collège comme « un désastre » à cause de certains problèmes familiaux. L'adolescente qu'elle était avait elle-même demandé à redoubler sa troisième afin de poursuivre en seconde générale puis avec des études littéraires. Sauf que suite à un refus, elle est finalement partie en lycée professionnel au sein duquel elle a décroché un BEP vente action marchande.
« En grandissant, j'ai réussi à rebondir sur un BTS assistante de direction, mais toujours avec cette soif d’écrire et cette passion pour l’histoire qui me vient de mon grand frère Jean-Michel », le plus vieux des fils de ses parents chez qui elle était accueillie.
Une passion pour l'histoire et l'époque de Louis XVDans la chambre de ce dernier, elle découvre « un tas de livres d’histoire » dont elle s’est largement imprégnée pour l’écriture de son roman. C’est dans ces pages qu’elle s'émerveille face à la vie d’un roi un peu oublié, Louis XV et le siècle des Lumières « bourré de choses extraordinaires » qu’elle met en avant dans son premier roman.
« L’héroïne Émilie de Langeac va se retrouver propulsée à Versailles. Elle suit le capitaine de Montreux dans les îles et je parle de plein de régions puisqu’ils reviennent ensuite en France, du côté de Bordeaux, etc. C’est une histoire sentimentale, d’aventure, il y a de la piraterie…
Sandrine Barbier-Lombardy remet ainsi « un peu à l’honneur tout ce qui se passait à cette époque-là, mais pas pour le lecteur qui va chercher des références historiques, plutôt pour le lecteur lambda que j'amène à redécouvrir tout ça. »
Une histoire commencée dans un train en 2002Commencée en 2002 sur un carnet, dans un train qui la ramenait d’Espagne, l'écriture de L'Ange des sept mers a été achevée l’an dernier, en août. Et celle de sa suite avance à grand pas puisqu'un tiers a déjà été couché sur le papier.
« J’ai aussi écrit un autre roman court pendant le confinement. il s'appelle Une maison oubliée et porte sur un autre sujet. » Cette fois, l’histoire se passe en 2004 dans le village de Malauzat, dans le Puy-de-Dôme, où sa créatrice a grandi. Elle met en scène une journaliste éditorialiste qui revient chez elle après la disparition d'une enfant...
Rencontre avec Cécile Coulon, écrivain à succès de Clermont-Ferrand
Tout en poursuivant ses activités de mère de famille et d'assistante maternelle, Sandrine Barbier-Lombardy se concentre sur sa plume et espère pouvoir lancer le plus rapidement possible la promotion de son roman qu’elle a dû mettre entre parenthèses à cause du Covid-19.
Où le trouver ? L'Ange des sept mers, quand le passé scelle le destin est disponible dans les librairies locales et en e-book sur les plateformes dédiées ou sur le site https://www.angelfall-editions.com/.
Gaëlle Chazal