Une boutique éthique qui fait de l'oeil aux familles vient d'ouvrir à Evaux-les-Bains
Floriane Steiner a grandi à Évaux-les-Bains. Elle aime ce petit coin de Creuse et souhaite le dynamiser. Elle fait le pari d’ouvrir une boutique, baptisée Enfantill’âges, dans le centre-ville de la cité thermale.
« J’ai toujours vu notre ville se plaindre d’avoir une population vieillissante. Mais on ne fait rien pour accueillir les ménages avec enfants au niveau du commerce. C’est vrai qu’il y a des villes avec plus de clientèle enfants. Mais je me dis qu’en proposant une offre, on attirera peut-être les familles… »
Son magasin a ouvert le 12 mai rue Notre-Dame, à Évaux-les-Bains, à la place du commerce d’objets cadeaux et d’électroménager tenu par ses parents pendant presque quarante ans. « Quand ils ont pris leur retraite à la fin de l’année 2019, je me suis dit que c’était peut-être le moment de me lancer. J’avais toujours eu en tête le désir de tenir ma propre entreprise », confie la jeune femme de 31 ans.Après un BTS d’assistante de gestion, Floriane Steiner a travaillé pendant six ans au centre de loisirs de Gouzon. « La boutique me permet d’allier les deux, la comptabilité et l’animation », constate-t-elle.
Cadeaux de naissance et souvenirs d’EvauxEnfantill’âges propose une large gamme de cadeaux pour enfants : doudous, boîtes à musique, décoration de chambre, jouets en bois, jeux d’éveil, puzzles, jeux de société, littérature jeunesse… On trouve aussi des idées de cadeaux « pour les grands » : tasses, bougies, décoration d’intérieur et souvenirs d’Évaux-les-Bains destinés aux curistes et aux vacanciers de passage.
Floriane Steiner choisit ses fournisseurs en respectant une certaine éthique. Elle privilégie les matériaux naturels (notamment le bois) et une fabrication française ou européenne. En ce moment, elle expose les objets déco en bois, résine et métal de Jerem création, un artisan installé à Reterre. Elle a d’ailleurs prévu un petit coin dédié aux créateurs creusois, baptisé « Les petites mains locales ».
Un espace pour jouer en familleLa particularité de la boutique Enfantill’âges est d’avoir un « espace d’accueil familial » doté de plusieurs fonctions : point informatique pour ceux qui n’ont pas d’ordinateur ou d’imprimante chez eux, table avec jeux de société et livres pour venir passer du bon temps en famille. « J’ai remarqué qu’il a beaucoup d’enfants qui sont gardés par leurs grands-parents. Cet espace s’adresse notamment à eux. Je vais aussi organiser des activités pour les enfants les mercredis et pendant les vacances, ainsi que des goûters d’anniversaire les samedis. »Une extension a été réalisée à l’arrière de la boutique afin d’installer un dépôt-vente de matériel de puériculture et de vêtements pour enfants. « C’est toujours dans ce côté éthique de consommer d’occasion plutôt que d’acheter toujours du neuf », indique Floriane Steiner.
La commerçante est persuadée qu’il y a une clientèle pour les articles destinés aux enfants à Évaux. « La Creuse est aussi peuplée de familles. À Évaux, il y a deux écoles qui sont remplies, une crèche et un centre de loisirs qui tournent bien. Les enfants sont bien présents dans la commune. »
Les premiers retours des clients sont positifs. « J’ai fait un bon mois de mai. Pour l’instant, je suis contente du démarrage, sourit la jeune femme. Les habitants d’Évaux sont contents de voir que ce commerce reprend vie. Et il y a quelques touristes qui commencent à arriver. »
Projet
Couches lavables. Floriane Steiner a pour projet de vendre des couches lavables pour bébé et de proposer un service de ramassage et de lavage de couches. Elle aimerait travailler avec les collectivités locales, notamment les crèches du secteur.