Desmas (Clermont Foot) : "je veux m’inscrire dans la durée"
Il devait jouer contre Clermont, en mars, juste avant le confinement. Et c’est sous les couleurs clermontoises qu’Arthur Desmas déploiera désormais son 1,96 m. L’ex-portier de Rodez s’est engagé pour trois ans au CF63, avec l’envie d’apprendre encore, et de s’inscrire dans la durée en Auvergne.
Pourquoi Clermont??Les premiers contacts ont eu lieu tôt dans la saison avec le club, et c’est aussi ce qui a motivé mon choix. Je n’ai pas hésité car le projet est ambitieux et cela va avec ma progression qui est assez linéaire. Je ne pouvais pas rêver mieux et j’ai l’impression que c’est le fruit de mon travail.
Avec Rodez, vous avez battu le CF63 en septembre, au Montpied (1-0). Qu’aviez-vous pensé de l’équipe??Elle était très joueuse et elle avait eu beaucoup de situations contre nous. C’est agréable à voir jouer et l’identité de jeu me plaît. C’est un autre registre, un autre schéma que Rodez, avec un jeu de possession. En tant que gardien, j’en tiens compte car on fait partie intégrante de la tactique d’une équipe.
Avez-vous le sentiment de franchir un cap en signant à Clermont??Aujourd’hui, je pense avoir la maturité pour jouer trente ou quarante matchs dans une saison. C’est aussi grâce à mes passages à Rodez et à Niort, où j’ai beaucoup appris. Je suis content d’avoir connu les postes de 2e et 3e gardien. J’ai pris le risque de quitter Niort car je ne voulais pas rester 2e gardien. Rodez était alors intéressé par mon profil, et même si c’était en National, c’était une progression pour moi car ça me permettait de m’évaluer en tant que titulaire. Je pense avoir fait le bon choix car on est monté tout de suite en Ligue 2, après une super saison.
La saison du RAF en L2 vous a aussi permis de vous mettre en évidence...On a bien commencé la saison, sans doute grâce à notre élan et notre dynamique de montée. On a eu un coup de mou après mais on a réussi à se remettre à l’endroit. C’est une vraie réussite pour le club.
Comment imaginez-vous votre nouvelle vie de gardien, à Clermont??Il n’y a pas de garantie dans le football. Je ne me crois pas arrivé, et je dois encore m’améliorer. Je ne pense pas forcément à Clermont comme à un tremplin, car je veux m’inscrire dans la durée. Mais j’ai hâte de travailler avec Eric Gelard pour qu’il m’amène ce qu’il a apporté aux gardiens précédents, et une nouvelle vision du poste. Je veux aussi avancer avec les autres gardiens. Le poste de gardien, c’est presque une équipe à part entière. À Rodez, on avançait vraiment ensemble. L’osmose est très importante.
En stats84 - Derrière le Valenciennois Prior (96), Arthur Desmas est le gardien de L2 qui a effectué le plus de sauvetages (84) cette saison.119 - Il est aussi celui qui a subi le plus de tirs cadrés et, avec 34 buts, celui qui a encaissé le plus de buts cette saison en L2.
Propos recueillis par Laurent Calmut