Les réservations au château de Vollore (Puy-de-Dôme) se font attendre : « Pour nos chambres, nous sommes dans le flou »
Au cœur du Livradois-Forez, le château de Vollore offre un panorama unique sur les volcans d'Auvergne. Située sur la commune de Vollore-Ville, la bâtisse est constituée d'un ensemble du XIIe au XVIIe siècle, agrémenté d'un donjon. Et aujourd'hui d'une piscine chauffée...
Des souvenirs du Général de La FayetteSes salons à la décoration raffinée présente un important mobilier d'époque, ainsi que de nombreux souvenirs se rapportant en particulier au Général La Fayette et à la guerre d’Indépendance américaine.Le château présente de nombreux souvenirs se rapportant au Général de La Fayette.
Depuis plus de deux siècles dans la même famille, la demeure accueille désormais des hôtes en amis. Pour autant, pandémie et mesures de confinement obligent, les cinq chambres d'hôtes sont restées bien vides tout ce printemps.
Des chambres d'hôtes restées vides« Nous avons une activité saisonnière et proposons nos chambres d'hôtes à partir du mois d'avril. Nous n'avons reçu personne durant les mois de mai et d'avril, présente François-Xavier Aubert La Fayette qui gère cette propriété familiale. »
Et pourtant, mai est le troisième mois le plus important pour notre chiffre d'affaires en raison des ponts de mai.
« Nous avons eu quelques demandes. Mais étant donné que nous ne proposons pas de table d'hôte, la possibilité d'avoir un casse-croûte auvergnat n'a pas suffi pour séduire la clientèle. »
« L’Auvergne va attirer, les gens ont envie de nature » : la carte à jouer des hébergements insolites du Livradois-Forez
Une perte de 20 % du chiffre d'affaires annuelConséquence en terme de chiffre d'affaires pour les chambres d'hôtes du château qui constitue son activité principale : une perte de 20 % annuel.
« Là, nous commençons à avoir de nouveau des réservations pour un week-end. En revanche, nous ne constatons pas de réservations pour la saison à venir. En temps normal, 50 % des chambres sont réservées pour juillet à la mi-mai. »
Il est inquiétant de constater que nous n’avons pas de réservation pour la période estivale. Nous sommes dans le flou total.
« De plus, nous n'avons aucune visibilité concernant la clientèle étrangère, étant donné qu'aucune décision n'est encore prise concernant l'ouverture des frontières et la libre circulation entre pays. Nous accueillons, en effet, essentiellement des Suisses se rendant sur la côte atlantique ou des Belges, Néerlandais et touristes du Royaume-Uni qui se rendent dans le Sud. »Les hôtes peuvent non seulement jouir d'un point de vue magnifique, du parc mais aussi d'une piscine chauffée.
Le gîte complet tout l'étéEn revanche, le gîte situé dans le village que François-Xavier Aubert La Fayette propose est, lui, complet.
Ce n'est pas la même clientèle. Elle est beaucoup plus familiale. Le gîte était déjà complet pour le mois d'août avant le confinement.
Pour le mois de juillet, le châtelin a eu des réservations ces derniers jours. « Là, l'annonce de pouvoir dépasser les 100 km a, semble-t-il, permis de débloquer la situation. C'est une clientèle qui recherche les espaces verts et apprécie la randonnée. »
Un mariage maintenu fin aoûtEt qu'en est-il de l'activité réception du château ? « Elle est en sommeil depuis quelques années. Notre salle de réception peut accueillir jusqu'à 100 personnes, ce qui correspond à la limite qui semble autorisée. »
Nous avons eu deux visites pour des mariages en 2021. Et un mariage est maintenu pour la fin août de cette année.
Des visites enquête et un escape gameConcernant les visites, la comparaison est tout aussi difficile pour François-Xavier Aubert La Fayette : « Jusqu'alors, seul le parc était ouvert mais nous comptons relancer cette activité en proposant, cet été, des visites enquête qui permettront de raconter la légende du château de Vollore et d'en découvrir un peu l'intérieur. Cela semble être une attente du bassin thernois. »
Nous sommes par ailleurs en phase d'élaboration d'un escape game qui pourrait être proposé en août.
Geneviève Thivat