La piscine ne pourra pas rouvrir en juin
Si les dernières annonces gouvernementales ont évoqué la possible réouverture des piscines à partir du 2 juin, pour celle d'Ambert Livradois Forez il faudra encore patienter un peu.
Suite à la deuxième phase de déconfinement qui prévoyait, dans un premier temps, une phase d'expérimentation sur 20 piscines, le Premier ministre a finalement annoncé que toutes les piscines situées en zone verte pourraient rouvrir à compter du 2 juin. C'est dans ce contexte, que les élus et les techniciens de la communauté de communes se sont réunis pour étudier les scenarii possibles, tout en gardant à l'esprit l'impatience des usagers mais aussi, et surtout, la sécurité de ces derniers. Jusqu'alors le Plan de reprise d'activité, mis en place selon les préconisations de l'État et validé mi-mai, prévoyait une réouverture de la piscine à la rentrée de septembre. Après avoir pris connaissance du guide d'ouverture des équipements sportifs et analysé l'ensemble de conditions de réouverture et les contraintes techniques qui y sont liées, tels que le nombre d'usagers admis, ou encore le sens de nage dans le bassin, la décision a été prise de ne pas rouvrir en juin. « La remise en route d'une piscine à l'arrêt depuis plus de 2 mois ne se fait pas d'un claquement de doigts. La réouverture pour le 2 juin était donc totalement impossible pour nos équipes », précise Jean-Claude Daurat, président de la communauté de communes. De plus, « nous serions dans l'obligation de réduire notre capacité d'accueil habituelle puisque nous serions en mesure d'accueillir seulement 120 personnes par jour, ce qui représente un tiers de notre capacité, avec un système de roulement toutes les 2 heures qui oblige une désinfection de l'ensemble du parcours du baigneur (douches, cabines, etc.) à chaque passage » souligne-t-il.
Si la situation sera une nouvelle fois étudiée en juillet pour une éventuelle ouverture le samedi 1 er août, la piscine sera bel et bien prête pour accueillir les scolaires, les clubs et reprendre les activités sportives telles que l'aquagym, l'aquabike, l'aquafitness, etc. dès la rentrée de septembre.