La saison des brocantes et vide-greniers compromise
Les mille et un trésors d'Alain
Les beaux jours reviennent, et nous avons eu ces derniers temps de belles journées gorgées de soleil. Mais au tout début du printemps, il est une espèce d'humain qui, après s'être assoupi une partie de l'hiver, sent comme des fourmis dans les jambes et comme un désir de sortir exposer ses mille petits trésors récupérés, rénovés et patiemment conservés dans des boîtes, des cartons, des caisses, des valises c'est le brocanteur.
Envie de sortirAlain, chineur passionné de Lagleygeolle, a passé ces derniers mois à trier ses cartes postales anciennes, ses photos, briquer ses cuivres, retaper et cirer ses petits meubles, compléter sa collection d'ouvrages spécialisés et maintenant, il a envie de sortir ! Envie de rencontrer ses collègues collectionneurs comme lui, mais aussi des clients, et d'échanger, de vendre et d'acheter. Pour Alain, « les vide-greniers et les brocantes sont de grands moments de convivialité. Pour beaucoup de gens peu fortunés, c'est aussi une sortie où l'on peut s'instruire sur toutes sortes de sujets, rien qu'en dialoguant avec un collectionneur. Et pour une somme souvent dérisoire, on peut acquérir des merveilles ! N'y a-t-il pas là aussi une économie parallèle ? »
Mais pour le moment, les sorties sont remises aux calendes grecques. « Fichu virus ! Saleté de virus ! En attendant des jours meilleurs, je confine, je confine, et je ronge mon frein. Les écoles rouvrent progressivement, partiellement, mais les rassemblements importants de population sont déconseillés voire interdits jusqu'à une date encore imprécise L'amateur que je suis pense que la saison 2020 des brocantes et vide-greniers est sérieusement compromise. Nous ressortirons nos trésors peut-être à l'automne si Covid-19 le permet ! »