Les Ehpad de l’hôpital de Brioude (Haute-Loire) s’adaptent pour pouvoir accueillir les familles
Si les recommandations sanitaires sont toujours d’actualité, les Etablissements d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes (Ehpad) bénéficient, depuis ce vendredi 5 juin, d’un assouplissement du confinement annoncé par le ministère des Solidarités et de la Santé. Les directeurs peuvent désormais mettre en place des visites des proches des résidents.
Une nouveauté que le centre hospitalier de Brioude proposera à compter de ce lundi 8 juin pour les deux établissements dont il a la gestion, à Brioude et Paulhaguet. « Depuis début mai, nous avions une possibilité de visite des proches, séparés des résidents par un plexiglas », rappelle le directeur de l’hôpital de Brioude, Marc Vandenbrouck.
Des mini-salons, sans plexiglasIl poursuit en expliquant la complexité de ce nouvel accueil : « Notre difficulté est toujours d’éviter que le public entre dans l’hôpital pour accéder à l’Ehpad. »
A partir de ce lundi, nous allons aménager la salle Marie-Vissac, qui permettait déjà les visites. Bénéficiant d’un accès direct depuis l’extérieur, elle servira de salle de contact. Elle va être séparée en trois mini-salons où, sur rendez-vous, les familles pourront être proches des résidents, sans plexiglas
Une nouvelle possibilité qui ne permettra toutefois pas les grandes embrassades. « Le port du masque sera obligatoire, tout comme le protocole de friction avec du gel hydroalcoolique. Des masques seront fournis par l’établissement. Nous aurons trois mini-salons dans la salle Marie-Vissac et il y aura deux mini-salons dans l’Ehpad Les Pireilles, à Paulhaguet. »
A la demande des résidentsMarc Vandenbrouck rappelle que ces rendez-vous se font à la demande des résidents. Plus précisément, si les membres de la famille peuvent appeler pour demander de telles rencontres, c’est au résident qu’appartient le choix final. « Cela fait partie des droits et libertés des patients. » Et si l’accès du public restera limité à ces salles de contact, « des dérogations sont évidemment possibles, si le résident n’est pas bien du tout. Cela a toujours été le cas. »
Ces dernières semaines, le fonctionnement des Ehpad gérés par l’hôpital a également évolué.
Les résidents prennent leurs repas en chambre. Mais on est en train de tenter progressivement des repas en salle de restaurant le midi. Ils restent limités à 30 % des patients. On ne peut pas aller au-delà, ils seraient trop proches.
« Certains résidents peuvent aussi se déplacer au sein de la structure et, accompagnés par du personnel, au sein des jardins. »
Pierre Hébrard