A Esteil, dans le Puy-de-Dôme, personne n'a voulu se présenter aux municipales
Esteil, tout au sud du Puy-de-Dôme, n’avait pas de candidat au premier tour des élections municipales, en mars.
La commune de 63 habitants n'aura pas plus de candidats pour le second tour des municipales, le 28 juin. Une situation unique dans le département qui demande la mise en place de dispositions particulières.
La préfecture devra désigner, en théorie sous huit jours, trois personnes pour composer une « délégation spéciale » pour gérer la commune jusqu’à la tenue de prochaines élections partielles. La délégation, dont les membres sont nommés librement par la préfecture (y compris parmi des élus sortants), se choisit un président qui doit administrer la commune de manière temporaire.
Les pouvoirs de cette délégation spéciale sont limités aux actes de pure administration conservatoire et urgente de la commune : il ne peuvent pas préparer un budget ni engager des finances au-delà des ressources disponibles de l’exercice courant.
La délégation spéciale a surtout pour mission d'organiser de nouvelles élections et donc trouver des candidats : bon courage !
Cette situation doit être provisoire. S'il n'y a toujours pas de candidats au conseil municipal, la préfecture a alors la possibilité de décider le fusion avec une commune voisine.