Huit mois de prison ferme pour le voleur récidiviste : il a volé un sac à main dans les vestiaires d'un magasin à Clermont-Ferrand
En décembre dernier, il avait été condamné pour avoir volé quatre à cinq mille euros dans le coffre-fort d’un hôtel à Royat.
Le jeune prévenu était de retour devant le tribunal correctionnel de Clermont-Ferrand mercredi 5 février. Le voleur opportuniste a frappé un fois de plus, il y a un an, à la supérette bio, rue Fongiève :
« A 7 heures, vous rentriez, ivre, de boîte de nuit, rapporte le président de l’audience, vous êtes rentré dans les vestiaires du magasin et vous avez volé le sac à main d’une employée. Il y avait un téléphone dans le sac dans lequel vous avez inséré la carte Sim de votre mère. C’est comme ça que les gendarmes vous ont retrouvé ». Assis dans le box - il purge une peine pour d’autres faits - le jeune homme acquiesce au récit du magistrat.
" Votre casier juduciaire commence à s’épaissir dangereusement. Il y a seize condamnations dont douze pour vol ou recel "
Le magistrat enchaîne : « Votre casier juduciaire commence à s’épaissir dangereusement. Il y a seize condamnations dont douze pour vol ou recel ». A 21 ans, le jeune prévenu a affaire à la justice depuis ses 15 ans avec ses premiers délits. « On a essayé beaucoup de choses avec vous avec sept mesures de sursis avec mise à l’épreuve... Vous connaissez la date de votre sortie ? ». Incarcéré en maison d’arrêt, en attente d’une formation, le jeune homme doit quitter la prison le 3 février 2022. Ce mercredi, le tribunal a toutefois ajouté une peine de huit mois de prison ferme. Il n’en a pas pour autant terminé avec la justice. Il doit à nouveau comparaître devant les juges en mars puis en juin prochains.
Leïla Aberkane