Les quatre nouveautés à retenir du 32e World Festival, les 17 et 18 juillet à Ambert (Puy-de-Dôme)
« Il faut deux choses pour qu’un festival fonctionne : une programmation et le beau temps », sourit Frédéric Ranchon, président du Crédit Mutuel Massif Central, partenaire du World Festival Ambert depuis une dizaine d’années. Pour le second ingrédient, il faudra attendre les 17 et 18 juillet, au plan d’eau d’Ambert et la tenue de la 32e édition concoctée par l’association du Livradoué Dansaïre. Le premier, lui, a été largement décrit, hier matin, à l’espace Renan par Benoît Pascal, directeur du festival. Avec quatre nouveautés à retenir.
1. Une programmation plus ambitieuse« On a fait de gros investissements techniques et logistiques en 2019 qui nous donnent la capacité d’accueillir plus de gros artistes qui tournent en Zénith », estime Benoît Pascal. D’où une programmation 2020 ambitieuse déjà connue avec le vendredi soir, Petit Biscuit « en exclu sur le Massif Central » avec sa pop-électro destinée à un public plus jeune puis Deluxe. « Quand on les a vus en live, on a envie de les revoir ».
Un samedi « populaire et festif »S’ajoutent désormais les BB Brunes (Dis-moi, Éclair éclair, Nico Teen Love) « pour leur seule date en Auvergne dans une tournée rock très exclusive » et Barry Moore, « une petite pépite qui devrait très vite grandir ». L’Irlandais, signé sur le label de Jain et révélé par Yodelice, était invité l’an dernier à Europavox à Clermont-Ferrand avec sa pop hip-hop riche en beats.
Mexique, Lésotho, Hongrie, Équateur et SavoiePour la partie danse et folklore du festival, quatre formations étrangères sont attendues cette année à Ambert. Le Mexique, « le premier groupe venu pour le festival en 1992 », avec la troupe Compania folklorica Sinaloense qui fera le déplacement avec sa troupe de 45 personnes et dix mariachis. Par opposition, le Lésotho, ce pays d’Afrique australe enclavé dans l’Afrique du Sud viendra pour la première fois en France avec le Serumula Performing Arts group, « un groupe très traditionnel et ethnique ». L’Équateur, « un classique » avec quelque 35 membres de l’Asociacion Cultural Chakana Ecuador de Riobamba pour des danses rythmées. Le groupe traditionnel Muzsla Folk Danse Ensemble de Hongrie et son folklore très festif. Pour la France, ce sera la Savoie avec le Ballet de Savoie. Les groupes proposeront une soixantaine d’animations durant la semaine du festival.
Le samedi sera, lui, « plus populaire, plus festif » avec les deux premières têtes d’affiches connues Boulevard des Airs (Allez reste, Je me dis que toi aussi ou Bruxelles), nommé cette année aux Victoires de la Musique et La Rue Kétanou. Et pour lâcher encore plus les chevaux, Benoît Pascal a également convié Les Wampas (rock punk), inclassable depuis quarante ans avec des titres tels Manu Chao.
2. Une jauge revue à la hausseAvec une programmation XXL, le site du plan d’eau va aussi devoir s’adapter. « On avait entre 3.500 et 4.000 personnes par jour l’an dernier, on espère passer à 5.500 festivaliers par jour », sourit Benoît Pascal.3. Un site qui va presque doubler de tailleL’aménagement devrait être repensé sur ce site en pleine nature : « On va retravailler sur l’accueil et sur le confort du public, notamment les buvettes et afin de réduire les files d’attente », souhaite Benoît Pascal. Le site du festival devrait donc quasiment doubler en surface avec une grande scène déplacée cet été face à l’entrée, là où était implantée jusqu’alors la buvette. Le chapiteau réservé aux danses folkloriques devrait aussi grandir.
4. Du nouveau dans la scénographieC’est aussi l’une des nouveautés voulue par la direction du festival d’Ambert : « On veut miser sur l’expérience, en se différenciant des autres festivals ». D’où la création de toute une scénographie qui viendra présenter les formations, la programmation entre chaque temps libre de mise en place. « On travaille sur de petits shows sons et lumières ». De même, comme chaque année, les décors devraient être revus selon le thème du festival avec une petite armée de quelque 200 bénévoles, « une grosse machine qui grossit année après année mais, sans tous ces petits visages, ce ne serait pas forcément facile », constate Benoît Pascal.
Les tarifs. Infos et réservations au 04.73.82.66.34 ou contact@festival-ambert.fr
François Jaulhacfrancois.jaulhac@centrefrance.com