Saint-Moreil et Puy-Malsignat, deux communes de Creuse qui ont dû se résigner à fermer leur école
« C’est toute la vie communale qu’ils ont foutue en l’air ». Joseph Lehericy, maire de Saint-Moreil, a difficilement digéré la fermeture de l’école de sa commune, en 2013. « On avait seize gamins, et huit sont partis car les parents ne s’entendaient pas avec le maître, qui a ensuite été retiré. Alors comment on fait quand il n’y a plus personne pour faire l’école?? »
« Les locaux ne servent plus à rien »Aujourd’hui, la commune compte une quinzaine d’enfants, tous scolarisés à Saint-Junien-la-Brégère. La cantinière, faute d’élèves à nourrir, tient désormais l’agence postale. Elle fait aussi du ménage à la mairie et à la salle des fêtes. « Du coup, les locaux de l’école ne servent plus à rien. Je me rappelle qu’à une époque, il y avait trois classes à Saint-Moreil, avec 78 élèves… »
"Une petite commune comme Puy-Malsignat ne pouvait pas se permettre de maintenir son école. On ne l’a pas fermée pour faire des économies, mais bien par manque d’élèves dans la commun"
À Puy-Malsignat, l’école a fermé en 2012. En cause, le nombre insuffisant d’enfants à scolariser. « Quand elle a fermé, on avait une classe de neuf élèves, dont huit venaient des communes alentours. Ça fait mal au cœur, c’est certain, mais on ne peut pas payer les frais d’une école pour un élève, une école, ça coûte cher. Une petite commune comme Puy-Malsignat ne pouvait pas se permettre de maintenir son école. On ne l’a pas fermée pour faire des économies, mais bien par manque d’élèves dans la commune », explique Henri Alheritière. La situation démographique d’aujourd’hui est loin de s’être améliorée.
Sur 162 habitants, on a très peu de jeunes. On doit avoir cinq enfants de moins de douze ans. On a eu une naissance en 2016, et une autre en 2019. Avec un enfant qui naît tous les deux ou trois ans, c’est pas possible, regrette l’édile.
Après Fursac vendredi dernier, c’est au tour de Boussac d’accueillir les journalistes de La Montagne pour un café-débat, ce vendredi 7 février, à 17 heures, au café de la Place. Pour leur neuvième étape, les rencontres de Paroles d’électeurs vont permettre aux citoyens d’échanger autour d’une thématique s’inscrivant dans la période précédant les élections municipales. L’occasion d’apporter son point de vue, son expérience ou bien ses interrogations sur un sujet bien précis : “ma commune avec ou sans école”. Comment préserver son école dans une commune rurale ? Comment faire pour attirer des habitants dans une commune qui n’a pas d’école ? Chaque avis compte et tous les commentaires sont bons à prendre. Venez discuter autour de ce thème, proposer vos idées et vos envies en compagnie des journalistes de La Montagne. Renseignements au 05.55.51.10.30 ou gueret@centrefrance.com.
Sophie Emery