Un étalon né à Souvigny (Allier) au Royaume-Uni pour une compétition mondiale
Parmi les centaines de chevaux qui participeront au Cheltenham Festival, en Angleterre du 10 au 13 mars, Envoi Allen sera de la partie. Ce crack, issu du haras de Michèle et Bruno Vagne, naisseurs à Souvigny, devrait briller lors de cette célèbre compétition.
Un savoir-faire reconnu à l’international« L’Allier est l'une des meilleures terres d’élevage en France pour les chevaux. C’est un patrimoine dont la région devrait être fière », déclare Bruno Vagne. Un savoir-faire local reconnu à l’international et pourtant mal connu dans la région.
Le Bourbonnais réunit toutes les conditions pour faire des étalons de haut niveau.
Le Bourbonnais combine en effet de nombreux avantages : des sols lourds et argileux où les chevaux développent leur musculature, de grands prés où les poulains peuvent courir, et surtout la présence sur place de maréchaux-ferrants, d’entraîneurs et de vétérinaires.
Les deux naisseurs espèrent avoir de nouveaux champions à l'avenir. François-Xavier Gutton
Et la renommée du haras de Souvigny dépasse de très loin les frontières du département. « Notre fils a passé six mois en Australie dans le milieu équin, et même là-bas, ils connaissaient notre élevage », raconte Michèle Vagne.
Un palmarès qui s’étoffeÀ côté de leurs vaches charolaises, Michèle et Bruno Vagne possèdent une cinquantaine de chevaux, dont de nombreuses juments prêtes à donner naissance à de futurs champions. Ces deux naisseurs travaillent quotidiennement auprès de leurs chevaux, pour qu'ils aient confiance en l’homme.
Notre fils a passé six mois en Australie dans le milieu équin, et même là-bas, ils connaissaient notre élevage
Et c’est dans ce haras qu’est né Envoi Allen, il y a six ans. Il tentera de faire aussi bien qu'Espoir Allen, autre cheval de l'élevage de Souvigny, qui s'était imposé l'an dernier l’épreuve-reine de Cheltenham, une course de saut d’obstacles. Malheureusement, il ne pourra pas participer cette année, en raison d’une blessure.
Envoi Allen et Espoir Allen ont tous les deux remporté des courses au Cheltenham Festival de 2019 . photo François-Xavier Gutton
Ces victoires sont importantes pour le couple, pour les primes qu'elles rapportent mais aussi pour la renommée de leurs chevaux et leur valeur.
D'ailleurs, un jeune cheval, né dans le haras, est déjà prêt à prendre la suite d'Espoir Allen et Envoi Allen : il vient de remporter une course préparatoire. « On espère toujours avoir un champion », conclut Bruno Vagne, avec le sourire.
Dans leur haras, des poulains du même pedigree qu'Espoir Allen et Envoi Allen naissent chaque année. photo François-Xavier Gutton
Les naisseurs apprennent aux chevaux à avoir confiance en l'homme.
Texte : Pauline Paillassa
Photos : François-Xavier Gutton