Un préavis de grève pour dénoncer le manque de personnel à l'Ehpad Pasteur à Riom : "Les agents n’en peuvent plus"
C’est l’une des conséquences des travaux de mise en sécurité menés depuis octobre à l’Ehpad des Jardins, à Riom : pendant le chantier, 34 résidents, soit la moitié des habitants dans ce bâtiment, ont été contraints de déménager temporairement dans d’autres Ehpad du territoire. Cinq d’entre eux ont ainsi trouvé une place dans le second établissement d’accueil pour personnes âgées dépendantes piloté par l’hôpital de Riom, l’Ehpad Pasteur, qui dispose habituellement de 39 lits.
"Un problème d'organisation"Problème : "Le nombre de personnel à Pasteur n’a, lui, pas été majoré", déplore Nathalie Niort, secrétaire générale de la CGT de l’hôpital. "Cinq résidents, ça ne paraît pas énorme. Mais quand ils sont très dépendants, c’est une lourde charge supplémentaire. On tire sur la corde car depuis des mois, il y a un problème d’organisation dans ce service, avec des départs non remplacés. Les agents n’en peuvent plus. Beaucoup sont en pleurs dès qu’on parle de la situation !"
Un préavis de grève déposéLundi, personnels et représentants syndicaux ont ainsi rencontré la DRH de l’hôpital de Riom. Dans la foulée, un préavis de grève a été déposé, "faute d’avoir des réponses concrètes. Il faut réorganiser ce service, avec au moins une aide-soignante supplémentaire, demande Nathalie Niort. On sait pertinent qu’il n’y a pas de budget et que c’est partout pareil. Mais ce n’est pas une raison pour qu’on accepte cette situation !"
"Une situation très déficitaire"Reste que, du côté de la direction, les contraintes budgétaires sont, justement, mises en avant. "Je ne vais pas ajouter de moyens supplémentaires à Pasteur car je ne les ai pas, répond le directeur de l’hôpital, Marc Hector. Il en va de ma responsabilité. Nous ne pouvons pas aggraver la situation budgétaire de l’établissement, déjà très en difficulté. Les travaux sur l’Ehpad des Jardins génèrent une diminution importante du nombre de résidents et donc de nos recettes. Nous avons diminué nos effectifs aux Jardins mais malgré cela, la situation est très déficitaire. Engager de nouvelles dépenses serait synonyme de hausse des tarifs pour les résidents et leurs familles."
"Des éléments de réorganisation"Alors, quelle serait la solution ? "L’hôpital a mille autres soucis en ce moment, comme partout. Mais la situation à Pasteur reste l’une de nos préoccupations localement, reprend Marc Hector. Nous allons proposer des éléments de réorganisation, notamment à des moments de la journée où la situation est plus compliquée. Des personnels en surnombre dans d’autres services pourront aider ponctuellement." Une nouvelle rencontre entre direction, personnels et syndicats est prévue dans les prochains jours. "Il y a urgence : il faut prendre la mesure de la situation avant qu’un drame ne se produise", prévient Nathalie Niort.
Arthur Cesbron