Clermont-Ferrand : il y avait du monde dans La rue Ketanou
Dans ce gymnase qui porte les traces de son passé la faïence rappelle qu’ici on a fait de la cuisine le concert donné par La rue Ketanou mardi autour de 17h30 a quelque chose de très particulier.
coop de mai concert de la rue ketanou le 5 fevier 2020 photo francis campagnoni
« C’est la première fois que nous organisons cela explique Laurent Pernin, cadre de santé du centre hospitalier Saint-Marie à Clermont-Ferrand. Joanna Peixoto, l’une des infirmières, qui connaît bien le groupe,afavorisé la rencontre. C’est super d’avoir accepté de le faire. La Rue Ketanou, avec ses textes engagés, sa façon de voir la vie, j’en suis certain, va rencontrer les histoires de certains de nos patients.»
La salle, une centaine de personnes environ, de tous âges, applaudit. Guitare, voix, accordéon, C’est parti… ! «Nous sommes contents d’être ici, de jouer pour vous ». Depuis trois ans, le centre hospitalier s’est engagé dans un programme culturel qui consiste à«travailler sur le parcours de vie.
Un peu plus tard dans la soirée, le groupe a joué devant une Coopérative de mai archi-pleine, soit 1.500 personnesComme pour ce concert, il s’agit d’apporter un temps agréable, du vivre ensemble. Nous ne sommes pas sur le soin à proprement parler précise Laurent Pernin aux côtés duquel vient de s’installer, pour assister au concert, la directrice de la structure Isabelle Copet.concert hopital saint marie la rue ketanou le 4 fevrier 2020 photo francis campagnoni
Les patients, s’ils sont en ce mardi de simples spectateurs, sont également acteurs sur d’autres projets relatifs à du théâtre voire de la musique. « Nous avons un orchestre mixte, avec des personnels de santé et des patients. Chacun peut se découvrir d’une autre manière, c’est enrichissant pour tout le monde ».