Restaurer le dialogue, le vœu de Dominique Grand, nouvelle directrice par intérim de l’hôpital d'Aubusson (Creuse)
Des vœux pour rouvrir le dialogue
Comme l'a souligné Michel Moine, maire d'Aubusson (Creuse) présent à ces vœux, « les agents hospitaliers sont une ressource et doivent pouvoir mener leur mission de la meilleure façon possible. Renouer cette année avec la tradition des vœux va donc dans le sens de reconstruire la confiance dont chacun a besoin ».Mme Lorcerie (à gauche sur la photo, aux côtés de Mme Lagedamont), aide-soignante à la retraite, témoigne : "Je suis partie il y a deux ans. C’est bien que madame Grand ait pensé à nous aujourd’hui. J’ai commencé en 1978 par des remplacements en Ehpad et fini au service de rééducation fonctionnelle. J’aimais me sentir utile vis-à-vis des anciens."
Si tout le monde reconnaît que l'hôpital traverse d'importantes difficultés humaines et professionnelles, le plus grave semble être pour toutes et tous le manque de dialogue, d'échange et d'écoute qui a marqué ces dernières années
Françoise Dupêcher ayant quitté la direction le 23 janvier, on attend beaucoup de la nouvelle directrice Dominique Grand, qui se dit « ravie d'exercer ses nouvelles fonctions » jusqu'à nomination d'un directeur titulaire et « prendra à cœur de remplir ses missions, dans le respect mutuel, la concertation et l'écoute. »Médaille d'argent - Isabelle Lemoine est infirmière depuis 2011 à la Croix Blanche. Elle a commencé comme ASH, puis aide-soignante. « C’est ma grand-mère (en photo ici avec elle) qui m’a conseillé de rentrer à l’hôpital il y a vingt ans, et elle est là pour cette médaille, ça me fait tellement plaisir! ».
Infirmière à la Croix Blanche, Isabelle Lemoine reçoit la médaille d'argent pour ses 20 ans de service. Elle confie : « La nouvelle directrice a annoncé qu'elle viendra nous parler et voir nos problèmes : ça apporte une petite note d'espoir. Plein de personnes ont demandé à partir. L'ARS ne parle que de budget, pas d'humain… On peut juger de loin que tel nombre de personnes suffit à tel service, mais ça se passe autrement dans les faits. Nous avons un vrai besoin d'attention et de dialogue. »
Alex Saintrapt, ancien directeur et membre du conseil de surveillance, également présent à la cérémonie, acquiece entièrement :
Les relations humaines, ça coûte pas cher
Il poursuit : « Je suis maire d'une commune et les gens viennent me voir. La direction est en conflit avec le personnel depuis quatre ans, il est temps d'arrêter les discours et de passer aux actes : où en est-on dans la reconstruction des Ehpad dignes de ce nom ? » Apprécié pour ses qualités, l’ancien directeur Alex Saintrapt a été accueilli avec le sourire et a remercié quelques retraités heureux de le revoir parmi eux.
L'ancien directeur a été accueilli chaleureusement, apprécié et reconnu pour ses qualités de présence et d'attention, y compris par les familles de patients.
Trois médaillées du travail
Médaille d’argent à Isabelle Lemoine, infirmière, pour 20 ans de service.Médailles de vermeil à Evelyne Rouby, infirmière et à Sylvie Brandon, adjointe administrative, pour 25 ans de service.