Une nouvelle création de Jean-Yves Lenoir
Les femmes savantes au Valet de cœur
Le théâtre du Valet de cœur ajoute une nouvelle création à son répertoire, Les femmes savantes, de Molière. Une évidence pour le directeur artistique et metteur en scène Jean-Yves Lenoir, plus décidé que jamais à défendre passionnément la langue française et ceux qui la portent.
Produite en 1672, cette œuvre littéraire retranscrit l'histoire de trois femmes de la haute bourgeoisie passionnées de connaissances et de belles-lettres. « Nulle science n'est pour elles trop profonde », entend-on. Leur credo, leur amour : les livres. Un faux savant (Trissotin), dont les intentions ne sont qu'arrivistes et opportunistes, les manipule. Ces femmes savantes tentent tant bien que mal de s'imposer aux autres membres de la famille, lesquels entreprennent de dévoiler la vraie nature de ce poète pédant.
« À chaque fois que nous ajoutons un nouveau spectacle de Molière à notre répertoire, les spectateurs sont toujours frappés par la modernité de ses pièces, au point de nous demander si nous avons modifié le texte », confie Jean-Yves Lenoir. Les résonances très actuelles qu'on y trouve ne dépareraient pas, en effet, certains discours que l'on entend aujourd'hui, mais Jean-Yves Lenoir se fait un devoir de respecter scrupuleusement l'auteur et son œuvre.
Douze comédiens sont sur scène, habillés par des costumes que Denis Maréchal a réalisés dans le goût du XVII e siècle. Les dessins de Lady Caviar (pseudonyme de l'artiste Virginie Vigier), disposés autour de la scène, apportent au décor une touche actuelle.
Pratique. Vendredi 7 et samedi 8 février, à 20 h 30, au théâtre Le Valet de cœur. Tarifs : de 8 à 15 . Également les 14, 15 et 21 février. 8, rue Antoine-d'Auvergne. Tél : 04.73.91.20.66. Courriel : valet.de.coeur@wanadoo.fr