Anne-Marie Boudy devient présidente d’honneur
Chez les Amis de Perpezac
L es Amis de Perpezac ont tenu leur assemblée générale. À cette occasion, Anne-Marie Boudy a été désignée à l'unanimité présidente d'honneur de l'association. Pendant de nombreuses années institutrice du bourg, Anne-Marie Boudy s'est en effet beaucoup impliquée dans la création et l'animation de cette association. Sa connaissance de Perpezac-le-Blanc et sa passion de la transmission sont encore précieuses à l'association. Très touchée par cette désignation, Anne-Marie Boudy a souligné l'importance du monde associatif dans la cohésion et la promotion des bourgs ruraux.
L'activité 2019 de l'association Les Amis de Perpezac, présentée par sa présidente, Anne-Marie Cormerois dans son rapport moral, a été très dense, à l'image des années précédentes. Troc de plantes pour la 4 e année consécutive en mai dernier. Balade photographique en plein air avec publication d'un livret rassemblant les 48 clichés exposés, faisant revivre le bourg d'autrefois. Plusieurs rendez-vous ornithologiques avec Bernard Faurie de la Société pour l'Etude et la Protection des Oiseaux en Limousin (SEPOL), notamment sur le thème de l'hirondelle. Entretien du sentier botanique. Le rapport moral a été approuvé à l'unanimité, tout comme le rapport financier présenté par la trésorière Janine Saint-Paul.
Avant d'évoquer les projets pour les mois à venir, les membres de l'association ont procédé à une modification dans la composition du bureau, en désignant à l'unanimité Jean-Marc Plantade en tant que secrétaire, à la suite d'Evelyne Alibert. Parmi les projets pour 2020, l'association prévoit d'organiser le 3 mars prochain une conférence sur « Le monde insolite des champignons », animée par Benoît Peyre. Le 17 mai se tiendra une nouvelle édition du troc de plantes. Le 19 juin, en lien avec l'association Lire à Perpezac sera organisée une conférence avec Christophe Woehrlé, auteur du livre La cité silencieuse, sur Clairvivre pendant la Deuxième Guerre mondiale, lieu de repliement des Hospices civils de Strasbourg. Cette conférence sera suivie d'un spectacle d'ombres, organisé par le Pays d'art et d'histoire Vézère Ardoise, retraçant cette période historique. Du 20 juillet au 7 août, se tiendra une exposition, également organisée en partenariat avec le Pays d'art et d'histoire, sur l'arrivée du rail dans la région. Une sortie au crépuscule est prévue le 10 août en vue de l'observation des chauves-souris.
Participant à cette réunion, Sandrine Labrousse, maire n'a pas manqué de souligner le travail remarquable réalisé par les Amis de Perpezac.
Pratique. Pour toute information, contacter la présidente, Anne-Marie Cornerois, au 05.55.84.13.78.