Pierre Jourde, parrain des classes littéraires de Blaise-Pascal
Le livre pour changer le sens d'une vie
Après Marie-Hélène Lafon et Fabienne Jacob, c'est Pierre Jourde, lauréat du prix Alexandre-Vialatte pour son Voyage du canapé-lit, qui a été choisi comme parrain de la promotion 2020 des classes préparatoires littéraires du lycée Blaise-Pascal.
L'objectif est de faire prendre conscience aux étudiants que la culture, au-delà de l'héritage des grands auteurs, s'écrit sous la plume d'artistes engagés à l'heure actuelle.
Et nul ne peut mieux que Pierre Jourde incarner cette figure de l'écrivain arpentant la chaussée des hommes de son temps : universitaire, co-éditeur cette année des œuvres de Huysmans dans la Pléiade, critique littéraire, pamphlétaire, chroniqueur contre toutes formes de censure
Il est encore poète et auteur de romans récompensés par ses pairs.
Pierre Jourde viendra à la rencontre de ses filleuls à la fin du mois de mars, dans le cadre du festival Littérature au Centre.
L'importance du dialogue avec les livresDans un message d'accueil à l'attention des jeunes, l'auteur leur exprime combien avait été déterminante pour lui la découverte de l'œuvre de Proust à l'âge de seize ans, illustrant ainsi ce que nous attendons du dialogue avec les livres et leurs auteurs : des rencontres qui peuvent changer le sens d'une vie.