Le rôle des femmes dans la Résistance
Françoise Fernandez a tenu une conférence autour « Des femmes dans la Résistance auvergnate » lors du dernier Remue-méninges du mois de janvier. Le sujet de la conférence a permis de découvrir le rôle des femmes dans la Résistance, aux côtés des autres combattants, leurs rôles dans les filières d'évasion, leurs rôles d'agent de liaison et de renseignement, beaucoup d'actes héroïques qui leur ont valu parfois à la Libération, les honneurs de la France et pour certaines d'entre elles la nomination comme « Justes » par l'état d'Israël, pour avoir sauvé des enfants et des familles juives lors de cette période
La conférencière a présenté les portraits en photo de certaines résistantes jeunes et plus âgées. Un moment très émouvant, car un grand nombre de ces femmes, faites prisonnières par les forces ennemies, ont connu l'horreur de la torture et les camps de concentration, d'où certaines ne sont jamais revenues.
Cette conférence, organisée par Ensemble à Manglieu, s'est terminée par un partage avec la conférencière autour d'un buffet salé sucré.