L’association pluridisciplinaire créée en 2005 s’étoffe
Le comité multiplie actions et projets
L'assemblée générale du comité de quartier de Montferrand, présidée par Christine Fontanaud, s'est tenue à l'amphithéâtre de l'hôtel de Région, mis à la disposition du comité pour accueillir ses nombreux adhérents et invités.
Le comité, animé par de nombreux bénévoles, vient de vivre une année tourbillonnante et très riche : réunions publiques, conférences-débats, soirées dansantes, voyages, ateliers enfants, zones de gratuité, fête des voisins, fête de la musique, renforcement des liens inter associatifs.
Toujours en quête de locaux adaptésUne bonne quarantaine de personnes « font tourner » les animations, les ateliers, la distribution hebdomadaire des paniers, les supports de communication. Mais la principale ressource vient des 340 adhérents en 2019, toujours plus chaque année.
Le jardin partagé est véritablement devenu un lieu d'animations, de réunions et de festivités pendant les beaux jours, le café du comité (Caf'com), ouvert chaque dimanche matin avec sa boîte à livres, est devenu un véritable lieu de rencontre. Des habitués, des passants, des touristes y viennent. Il est entièrement pris en charge, par roulement par une quinzaine de bénévoles. Les ateliers du comité (gym Pilates, salsa, aquarelle, jardin partagé, théâtre) sont toujours très appréciés des nombreux utilisateurs.
Le comité confirme son ancrage dans la réalité quotidienne et l'économie circulaire : en poursuivant son partenariat avec l'Université populaire et citoyenne (UPC63), JeRecycle parc, le Biau Jardin, le comité accepte la doume, la monnaie locale émise par l'ADML63. Il a organisé deux zones de gratuité temporaires en 2019.
Un premier « forum » des associations locales s'est déroulé au jardin partagé, avec le soutien de l'association Commerces et Services lors de la Fête de la Citrouille. Avec la Ville, le comité s'est impliqué dans le suivi du budget participatif et dans Effervescences.
Le comité utilise quatre vecteurs de communication toute l'année : facebook, un site internet, La Gazette de Montferrand 6 fois par an et le Flash info chaque semaine. Un point noir persiste cependant : le comité ne dispose toujours pas des locaux indispensables pour travailler dans de bonnes conditions et élargir son champ d'action : il est toujours installé dans ses 12 mètres carrés rue Saint-Antoine.
L'assemblée a enregistré le départ du conseil d'administration de Rémy Humeau, fondateur du comité en 2005, et de Claudine Bodet pour laisser la place à Justine Batisse et Marie de Sousa qui intègrent désormais le conseil d'administration.
Contact. 12, rue Saint-Antoine (tél. 06.40.24.99.11 ; comite.montferrand@gmail.com).