Le nombre de pêcheurs en baisse
Garnat-sur-Engièvre. La canicule estivale a réduit le nombre de pêcheur. L'AAPPMA La Carpe Garnatoise s'est réunie en assemblée générale, sous la présidence d'Alain Rousseau.
L'occasion de dresser le bilan de la saison écoulée, marquée pour la seconde année consécutive par la canicule et une baisse du nombre de pêcheurs : 238 cartes vendues contre 263 en 2019, en particulier les cartes mineur, journalière et découverte. A noter que l'achat de la carte sur internet, qui permet notamment un paiement mensualisé, se développe au détriment des dépositaires (69 cartes dématérialisées sur les 238).
Si aucune mortalité n'était à déplorer sur le canal, la rivière l'Engièvre était pour la première fois de mémoire de pêcheur totalement à sec en juillet. En 2019, Alain Baillon, garde particulier de l'AAPPMA, a procédé à 151 contrôles, dont sept sur les cartes nuit. Aucune infraction a été constatée.
Pour 2020, l'association a reconduit l'intersociétaire et l'après-midi découverte du centre de loisirs. L'ouverture de la truite est prévue le samedi 14 mars (maille à 30 cm) et du carnassier, le samedi 25 avril. Le canal est en période de chômage jusqu'au 22 mars. L'abaissement du bief entraîne l'interdiction de pêche.
Le bilan financier permet un alevinage conséquent à hauteur de 400 kg de poissons en Loire, principalement perches, brochets et gardons. Mauvaise nouvelle, les pêcheries n'ont plus de sandres à vendre pendant trois ans.
Cartes 2020. Carte interfédérale 100 (*); carte personne majeure, 78 pour l'Allier ; découverte femme 35 (*); mineure 12-18 ans, 21 (*), découverte moins de 12 ans, 6 (*) ; hebdomadaire, 33 pour pêcher sept jours consécutifs (*), journalière 12 pour uniquement l'Allier. Les cartes sont disponibles : à la papeterie-tabac-journaux Claire Belin, à Beaulon et Proxi Super, à Garnat-sur-Engièvre ou sur le site www.cartedepeche.fr. Le nouveau Guide de pêche Allier 2020 est disponible en ligne sur www.federation-peche-allier.fr
(*) Permettant de pêcher dans 91 départements.