Daniel Garcia expose à la salle Chanonat
Orcet. Daniel Garcia expose à la salle Chanonat.. Jeudi 13 février à 19 heures, sera inaugurée la seconde exposition de l'année 2020 avec un artiste clermontois qui, au cours de nombreuses expositions dans la région, a déjà acquis une belle renommée. Daniel Garcia, peintre autodidacte, peint depuis plus de quarante ans. N'ayant jamais fréquenté les écoles d'art, il peint, pour ainsi dire d'instinct, cherchant seulement à exprimer par le dessin et la couleur ses visions intérieures. Ses sujets d'inspiration, extrêmement variés, montrent cependant une prédilection pour certains thèmes : l'éternel féminin et ses origines hispaniques.
De l'Espagne, il a gardé, entre autres, les teintes chaudes et ensoleillées. Quant à l'éternel féminin, il est presque omniprésent : danseuse, jeune fille pensive, Andalouse, visages, corps aux poses gracieuses : l'artiste ne se lasse pas de leur donner vie.
Son style est assez difficile à classer car il ne s'interdit aucune influence, allant du naïf au surréalisme selon ce que demande le sujet. C'est un artiste libre d'entraves et c'est la vie qui l'inspire dans ce qu'elle a de bouillonnant ; plus remarquable encore, c'est une peinture qui n'a pas d'âge, dont il semble qu'elle restera éternellement jeune.
Pratique. Les visiteurs pourront rencontrer l'artiste et découvrir ses œuvres du vendredi 14 au dimanche 23 janvier, à la salle Chanonat de la maison des Comtes, tous les jours de 14 h 30 à 18 h 30, sauf lundi.