L’Atelier ou les coulisses du cinéma à portée de main
Une école sur le court métrage
Le festival international du court métrage s'accompagne d'un événement permettant à tout un chacun de découvrir les coulisses du cinéma. Pour sa seizième édition et après de nombreuses années dans les anciens locaux de l'école d'architecture en centre-ville, l'Atelier prend ses quartiers au centre Blaise-Pascal, rue Neuve-des-Carmes jusqu'au vendredi 7 février. Il s'agit là d'une coordination entre l'école d'architecture de Clermont-Ferrand et le festival international du court métrage qui vise à faire découvrir le septième art dans cette ville qui ne dispose toujours pas d'une école de cinéma.
À cette occasion, de nombreuses écoles françaises et suisses seront accueillies à Clermont.
« Divers ateliers, ouverts à tous et gratuits, seront proposés en coordination entre plusieurs écoles. L'un d'eux vous permettra de vivre le tournage d'une scène sur un plateau de tournage. Tout se fera comme sur un authentique plateau et le public pourra ainsi observer toutes les petites mains qui s'activent dans l'ombre.
150 corps de métierVéritable atout de ces ateliers, ce sont les étudiants des différentes écoles et formations qui présenteront en quoi consiste leur travail aux jeunes présents sur les ateliers. Au total, ce sont environ 150 jeunes concernés par la mise en place des ateliers et près de 100 jeunes seront présents tout au long de la semaine. Il s'agit bien de faire « découvrir la machine à faire le cinéma qui compte plus de 150 corps de métiers différents », rappelle Jérôme Ters. L'idée est aussi celle d'un maillage avec les formations auvergnates dans des filières liées au septième art.
Comme à chaque édition, une école est mise à l'honneur. Cette année il s'agit d'Artfx, école fondée en 2004 à Montpellier. Laquelle est spécialisée dans les effets spéciaux.
Grâce aux écoles de cinéma, studios de création et centres de formation présents, de nombreux ateliers sont proposés aux visiteurs autour des effets spéciaux et de la 3D, du son, du cinéma d'animation, de la réalité virtuelle et bien plus encore. L'an dernier, plus de 2.000 visiteurs s'étaient pressés pour découvrir ces ateliers.
Pratique. Le programme complet est à retrouver à l'adresse suivante : atelier-filmfest.com