Un spectacle imaginé avec les écoliers de Pierre-Ravel
Des émotions sans les mots
Soutenue par le service des affaires culturelles de la ville, la compagnie a impliqué les écoliers dans la conception de son futur spectacle Vilain Canard !
Durant neuf séances, les écoliers des classes de CP et de grande section ont travaillé avec les artistes de la compagnie autour des émotions : joie, tristesse, colère, peur Les écoliers ont ensuite retranscrit chaque sentiment à leur manière sous forme de dessins, de peintures et de collages.
En mai, la compagnie rencontrera les moyennes sections pour avoir une perception encore plus innocente des émotions humaines.
Spectacle visuel et poétique, Vilain Canard ! propose de redécouvrir l'œuvre incontournable d'Andersen, Le Vilain Petit Canard, mais sans les mots. Les artistes construiront le spectacle en direct sur scène et à vue. Ils ne feront pas appel à des comédiens et inventeront leur propre langage où l'espace, la vidéo, le son et la lumière endosseront le rôle d'interprètes.
Ouvrir des canaux de communicationEn s'affranchissant des mots d'Andersen, la compagnie Lignes de fuite – Ensemble cherche un autre état de présence du texte. Elle le déplace et se sépare de la matérialité des mots afin d'ouvrir des canaux de communication différents.
Le spectacle, en cours de création, a été élu, en octobre 2019, lauréat de l'appel à projet de doMino, la coopérative de soutien à la création jeune public en Auvergne-Rhône-Alpes.