Philippe Faure-Brac à l’institut des métiers
Un sommelier partage son savoir
Le meilleur sommelier du monde 1992 est venu présenter son engagement devant des apprentis de l'institut des métiers.
Parmi les nombreux élèves des métiers de l'hôtellerie et de l'alimentation présents, quatre d'entre eux attendaient la visite de Philippe Faure-Brac avec une impatience décuplée. Ce quatuor suit la mention complémentaire sommellerie.
La France accueille en 2022 le concours du meilleur sommelier du monde« Pouvoir échanger avec l'un des meilleurs sommeliers du monde est une chance inouïe. C'est comme si Zidane se déplaçait au centre de formation du Clermont Foot », s'extasient les jeunes apprentis. Durant plus d'une heure, Philippe Faure-Brac a distillé de précieux conseils.
« La grappe de sommelier que nous portons est un vrai sésame. La connaissance du vin crée un lien partout dans le monde. Même pendant mon service militaire, cela m'a permis de bénéficier de faveurs ».
Si depuis le début de sa carrière Philippe Faure-Brac empile les distinctions, le sommelier de 60 ans fait preuve d'une humilité sans pareille et d'une soif de découvrir. « L'expérience est riche pour chacun d'entre nous. Une vie professionnelle n'est jamais statique. La difficulté de notre métier, c'est de mémoriser les saveurs. Mon adage est : on ne boit pas pour oublier, on goûte pour se souvenir. ».
Le président de la sommellerie a aussi invité à éveiller sa curiosité. « J'organise souvent des dégustations à l'aveugle. Ce n'est pas pour faire un challenge. Le but est de donner la chance à des vignerons d'être apprécié, sans avoir l'a priori de l'étiquette. »
Cette rencontre a été initiée par la présidente de l'UDSF Auvergne, Françoise Gigot, et Christophe Neuville, formateur à l'institut des métiers. Ces deux sommeliers se sont félicités de la venue du meilleur ouvrier de France 2015. « Philippe raconte les vins et la vie avec une ferveur exceptionnelle. Boire ses mots, c'est enrichissant même pour des professionnels ». Avant son départ, le président de l'Union de la sommellerie française a annoncé que « le prochain concours du meilleur sommelier du monde aura lieu en mai 2022 en France. Cet incroyable événement, qui se déroule tous les trois ans, sera une formidable vitrine pour notre profession. »