Amazon sort gagnant du Black Friday, mais Cdiscount est en embuscade
L'entreprise de Jeff Bezos est le site d'e-commerce générant le plus de trafic en France. JD Lasica/ Wikimedia Commons
Événement commercial importé d'Amérique, le Black Friday – journée de promotions massives ayant lieu le dernier vendredi de novembre – s'est progressivement implanté en France et en Europe, boostant considérablement les ventes. Ainsi, les Français auraient dépensé six milliards d'euros entre le 29 novembre et le 2 décembre 2019, rapporte Les Échos. Le commerce en ligne, où l'on trouve les promotions les plus importantes, profite largement de cette frénésie consumériste.
Cette année, en France, les sites de commerce en ligne ont enregistré près de 250 millions de visites dans la semaine précédant le Black Friday. C'est ce qui ressort d'une récente étude la plateforme d'analyse SimilarWeb, que Business Insider France a pu consulter en exclusivité. Celle-ci a analysé les évolutions du trafic web sur les sites d'e-commerce les plus prisés des Français – Amazon, Cdiscount, la Fnac, Rakuten et Boulanger – dans cette période d'intense consommation. Le référencement sur les moteurs de recherche est évidemment un véritable enjeu pour ces enseignes.
Amazon hors compétitionL'étude révèle différentes stratégies adoptées par les sites de ecommerce. Ainsi, la Fnac a choisi de se positionner très tôt sur le mot clé "Black Friday" : 20 jours à l'avance, alors que ses concurrents s'y sont pris seulement une semaine avant le jour J. Cette anticipation ne lui a toutefois pas permis de générer plus de trafic que ses concurrents sur son site.
Le site de ecommerce qui a pris la tête est, sans surprise, Amazon. Malgré les efforts de ses concurrents, rien ne semble pouvoir ébranler le roi du commerce en ligne. Black Friday ou non, l'entreprise de Jeff Bezos est le site d'e-commerce qui génère le plus de trafic en France, d'après…
>> LIRE LA SUITE SUR BUSINESS INSIDERLire aussi : Black Friday : des associations manifestent devant le siège français d'Amazon pour dénoncer la surconsommation
Aussi sur Business Insider
- Black Friday : des associations manifestent devant le siège français d'Amazon pour dénoncer la surconsommation
- Voici pourquoi on appelle ça le 'Black Friday'
- Soldes d'été 2019 : iPhone, Galaxy S10... Les meilleures promos smartphones sur Amazon, Cdiscount et les autres
- Showroomprivé dévisse en Bourse après un décevant 'Black Friday' qui pèsera sur ses résultats au T4
- GRAPHIQUE DU JOUR: voici les sites qui attirent le plus d'acheteurs pour le Black Friday en France