Corrèze : un chauffeur poids lourd menacé avec une arme à feu sur l'A20
Mercredi 4 décembre, deux hommes ont été condamnés par le tribunal correctionnel de Brive, après avoir menacé avec une arme à feu un chauffeur poids-lourd.
Un acte d'intimidationLes faits se déroulent le lundi 2 décembre, à 13 h 35. Le duo circule sur l'A20 en direction de Paris quand, au moment de dépasser un camion, le passager brandit une arme de poing en direction du conducteur du poids lourd. Ce dernier alerte aussitôt la gendarmerie pour dénoncer cet acte d'intimidation.
Plusieurs unités de gendarmerie sont immédiatement alertées des faits et envoyées dans le secteur. Une équipe rapide d'intervention, en poste au niveau de la sortie de Donzenac, repère le véhicule en question et parvient à l'intercepter à la sortie suivante, à Sadroc.
Le conducteur recherché par la justiceLes gendarmes constatent alors que le conducteur fait l'objet d'une fiche de recherches. Les deux occupants sont placés en garde à vue, avant leur présentation, le mercredi 4 décembre,devant le tribunal de Brive.
Le conducteur a écopé de quatre mois de prison, de cinq mois de suspension de permis de conduire, d'une amende et d'une interdiction de détenir une arme pendant 5 ans. Il est incarcéré à la maison d'arrêt de Tulle. Le passager a été condamné à une peine de travaux d'intérêt général et à une interdiction de détenir une arme pendant 5 ans.
En l'espace de quelques semaines, les gendarmes de Brive ont traité deux affaires d'usage d'arme à feu sur l'A20. En novembre dernier, un couple du lot avait été interpellé pour avoir tiré sur un automobiliste.
Pierre Vignaud