La Boutique creusoise à Mourioux-Vieilleville (Creuse), un modèle de commerce rural
Non loin de Saint-Dizier, la commune de Mourioux-Vieilleville abrite une institution connue bien au-delà de ces petites communes : la Boutique creusoise. Une belle histoire familiale devenue modèle de commerce rural.Avec ses arcades en pierre et son enseigne gothique, impossible de rater cette maison qui ressemble à un “petit grand” magasin dans le bourg de Vieilleville. La Boutique creusoise est là depuis 1975.C’est l’héritière d’une affaire que les gens du coin nomment aussi “Chez Bardotti”, en référence au couple venu d’Italie qui commença dans les années 1960 à vendre des vêtements de travail dans les campagnes… Leur fille, Marie-Thérèse, s’est réorientée sur le prêt-à-porter. Et sa propre fille, Corinne Leylavergne, poursuit aujourd’hui son œuvre avec beaucoup de dynamisme. « Je me déplace très fréquemment à Paris ou sur des salons professionnels pour trouver de nouvelles collections », explique-t-elle.
À défaut de français, ce sont surtout des produits italiens et allemands, gage d’une qualité « milieu et haut de gamme » à laquelle tient Corinne Leylavergne. La bonne réputation en dépend. Et c’est elle qui se transmet de bouche-à-oreille. Celui-ci qui reste encore le principal “plan marketing” de la Boutique creusoise. « Nous avions fait une étude pour nous doter d’un site Internet marchand… Il en est ressorti que les clients ne le voulaient surtout pas. Car ils préfèrent prendre du temps à la boutique. »
80 % de retouchesAvant même un produit, c’est donc l’expérience qui compte à Vieilleville. Une expérience sur mesure au sens propre comme figuré : « Ici nous sommes en proximité avec les clients… Et 80 % des ventes que nous faisons se font avec retouches… Ensuite, je peux faire les livraisons jusqu’à cent kilomètres à la ronde, y compris sur Limoges… » Un haut niveau de service qui est, pour Corinne Leylavergne, l’un des “secrets” de son entreprise hors normes.
Samedi 7 décembre. De 11 heures à midi, dans le multiservice du bourg de Saint-Dizier (commune de Saint-Dizier-Masbaraud). La Montagne vous invite à venir discuter autour du commerce en milieu rural. Dans quelle mesure l’exemple du multiservice de Saint-Dizier peut-il être reproduit ailleurs ? Quel doit être le rôle des élus locaux vis-à-vis des petits commerces ? Plus largement, quels sont les difficultés ou les avantages à entreprendre en milieu rural ? Tous les points de vue sont les bienvenues au cours de cette discussion, qui donnera lieu à deux pages de compte rendu, lundi dans votre journal.
Floris Bressy