Pourquoi les sapeurs-pompiers professionnels de la Corrèze ont-ils manifesté à Brive ?
Le petit camion de pompier qui les accompagnait faisait autant de bruit que près de la moitié des manifestants présents dans les rues de Brive, cet après-midi, jeudi 5 décembre. On ne pouvait pas le rater. Une vingtaine de sapeurs-pompiers professionnels corréziens sont venus grossir le cortège briviste déjà bien fourni puisqu'entre 4.000 et 4.500 manifestants ont battu le pavé contre la réforme des retraites.
Entre 4.000 et 4.500 manifestants dans les rues de Brive contre la réforme des retraites
Défendre un système de retraite particulierEn grève depuis juin dernier, les soldats du feu sont venus défendre leur système particulier de retraite. "On surcotise afin de gagner un an de retraite pour cinq années travaillées sous condition d'avoir plus de 25 ans de service et dans un maximum de cinq ans", expose Frédéric Coulié, sapeur-pompier professionnel depuis 2003 et président du syndicat Autonome 19.
— Emilie Auffret (@EAuffret) December 5, 2019Demander une revalorisation de leur prime de feuMais ils sont également dans la rue pour défendre leur "prime de feu". "Elle n'a pas été revalorisée depuis les années 1990, note Lionel Schmitt, vice président du syndicat et sapeur-pompier professionnel depuis 25 ans. Elle atteint 19% de notre salaire brut. Nous aimerions qu'elle soit revalorisée à 27%, au même taux que les policiers."
Des soldats du feu de toute la CorrèzeSur 150 sapeurs-pompiers corréziens, "on est une cinquantaine à faire grève même si, bien sûr, nous continuons à assurer notre mission de secours. Il y a toujours une astreinte".
Pour nombre de jeunes sapeurs-pompiers professionnels, c'est d'ailleurs une première dans la rue. Des soldats du feu de Brive, de Tulle, d'Ussel, du CTA Codis mais aussi de tous les centres de secours corréziens où il y a des professionnels sont mobilisés. Et hier, dans les rues de Brive, ils ont su se faire entendre.
Emilie Auffret