Il avait insulté et menacé de mort un avocat du barreau de Clermont-Ferrand
« Les avocats font leur métier. Sans eux, la justice ne fonctionnerait pas », a rappelé, mardi, Christine Loriot-Lhotellerie, la présidente de l’audience correctionnelle. Le prévenu, à la barre, approuve. S’il a violemment insulté et menacé de mort l’avocat de son ex-conjointe, via des mails et des SMS, c’est parce qu’il était « dans un état de souffrance » lié à un problème de garde d’enfant.
Je ne pouvais plus voir mon fils. Je m’en prenais à tout le monde. Mais je ne suis pas un violent et aujourd’hui, j’ai fait mon deuil de tout ça.
Le tribunal avait condamné l’auteur des messages à huit mois de prison ferme, le 8 janvier 2019. Il ne s’était pas présenté à l’audience et avait fait opposition du jugement. Ce Clermontois de 39 ans a aussi été condamné à deux reprises, par le passé, pour des menaces de mort. Thierry Griffet, au parquet, demande six mois de prison compte tenu de cette réitération.
Apaisement ?Déjà condamné, certes, mais jamais pour des violences, relativise en défense Me Bertrand Chautard. « Nous n’avons pas affaire à quelqu’un d’excité. Même s’il est musculeux, il est fragile. Et sa forme de vindicte a cessé. » Un apaisement dont le tribunal semble avoir pris la mesure en le condamnant, cette fois, à trois mois de prison ferme.
Olivier Choruszko