Dix-huit mois de prison ferme après des vols en série dans des supermarchés de Bourg-Lastic, Murat-le-Quaire et La Bourboule (Puy-de-Dôme)
Gela T. avait été interpellé par les gendarmes après avoir écumé de petits supermarchés implantés à Bourg-Lastic, Murat-le-Quaire et La Bourboule (Puy-de-Dôme), le 1er juin, puis les 9 et 28 octobre.
À chaque fois, il jetait son dévolu sur du whisky d’une marque bien précise, qu’il parvenait à dissimuler sur lui en sortant des commerces. Il était ainsi parvenu à dérober une trentaine de bouteilles lors de cinq vols distincts.
Deux versions bien différentespour tenter de justifier les volsIl avait, dans un premier temps, expliqué que l’alcool en question devait lui permettre de ne pas arriver les mains vides lors d’une fête organisée à Tulle, en Corrèze…
Se présentant comme ancien cocaïnomane et héroïnomane, il avait ensuite servi une seconde version, indiquant cette fois que les bouteilles étaient finalement destinées à être troquées contre des doses de produits de substitution.
Ce mercredi, le procureur de la République, Florence Leroux-Ghristi, n’a pas vraiment adhéré à cette thèse, expliquant que « cet homme ancré dans la délinquance consacre sa vie au vol depui s u n certain temps ». Elle a requis dix-huit mois de prison ferme, avec maintien en détention.
L’avocate du Géorgien, Me Elodie Dardat, a souligné « la bonne foi » de son client, « toxicomane depuis vingt-cinq ans ». « C’est bien pour obtenir ses doses quotidiennes de produits de substitution qu’il a volé ces bouteilles. Il l’a fait par nécessité », a-t-elle ajouté.
Christian Lefèvre