Clermont-Ferrand : vingt-deux mois de prison après le vol d'une Twingo et une conduite sans permis
Mercredi, ce jeune homme de 21 ans, jugé en renvoi de comparution immédiate, aurait sans doute préféré fêter son anniversaire ailleurs que dans le box des prévenus…
Alors qu’il était sorti de détention depuis environ un mois, Dylan L. avait dérobé une Renault Twingo, à Billom, le 4 novembre.
Deux jours plus tard, vers 3 heures du matin, c’est à Gerzat que réapparaît la voiture volée. Le jeune homme, qui n’a pas le permis (*), est au volant lorsqu’il croise la route d’une patrouille de la brigade anticriminalité.
Les policiers contraints de dégainer leurs armesIl accélère à la vue des policiers, qui parviennent néanmoins à bloquer la Twingo dans une impasse. Les fonctionnaires devront dégainer leurs armes pour forcer le fuyard à couper le contact.
À l’audience, le prévenu, dont le casier judiciaire comporte seize mentions, n’a rien nié des faits.
« Comment voyez-vous votre avenir ? », lui a demandé le procureur de la République, Florence Leroux-Ghristi. « J’ai envie de m’en sortir, d’arrêter de faire des allersretours en prison… », lui a répondu le jeune homme.
La représentante du ministère public a requis huit mois de prison, ainsi que la révocation d’une peine de quatre mois avec sursis prononcée lors d’une précédente affaire.
Pour l’avocate de la défense, Me Julie Ramos, « il faut vraiment chercher d’autres solutions et d’autres réponses pénales que l’incarcération ».
Le tribunal est allé au-delà des réquisitions en le condamnant à vingt-deux mois de prison, avec maintien en détention.
Christian Lefèvre
(*) Il était également en possession d'un poing américain, une arme de 6e catégorie (qui regroupe les objets classés comme armes blanches), dont le port ou le transport sans motif légitime sont interdits.