Entre 4.000 et 4.500 manifestants dans les rues de Brive contre la réforme des retraites
Le cortège n'avait pas était été aussi fourni depuis des années à Brive et en Corrèze. La manifestation contre la réforme des retraites lancée par une intersyndicale (CGT, FO, Solidaires, FSU, CFTC et Gilets jaunes 19) a rassemblé entre 4.000 et 4.500 personnes selon notre comptage.
Suivez en direct la mobilisation contre la réforme des retraites en Auvergne et Limousin
Parcours inhabituelLe cortège s'est élancé depuis la place du théâtre en début d'après-midi, ce jeudi 5 décembre pour un parcours quelque peu inhabituel.
— Pomme Labrousse (@PommeLabrousse) December 5, 2019Il a d'abord remonté l'avenue de Paris avant d'emprunter le boulevard circulaire. Il a ensuite bifurqué au niveau du lycée d'Arsonval avant de prendre l'avenue Alfred-de-Musset et de rejoindre le lycée Cabanis puis l'avenue de Bordeaux avant de s'élancer à nouveau sur le boulevard intérieur pour finir à son point de départ.
Des profs, des pompiers, des salariés du privé...
Dans les rangs des profs, des sapeurs-pompiers, des agents de la sécurité sociale ou encore de la SNCF mais aussi des salariés du privé... "On est là pour les retraites, bien sûr, mais aussi pour l'état général de l'éducation, le manque de soutien de notre hiérarchie ou encore des conditions de travail qui se dégradent", ont confié Isabelle et Caroline, deux professeures venues de Souillac (Lot).
Il y a aussi Cyril, 47 ans, qui est là "pour les retraites mais aussi pour l'ensemble de la politique sociale. Ça tape ! Ça tape ! On ne peut pas rester sans rien faire." Jamila, elle, pense aux jeunes : "Si on bosse jusqu'à 80 ans, ils vont commencer quand ?"
— Emilie Auffret (@EAuffret) December 5, 2019Les slogans n'ont pas manqué d'originalité entre "Métro, boulot, caveau !", "Je veux une mamie gâteau pas une mamie au boulot" ou encore "La retraite, c'est pour les mauviettes". L'ambiance était bon enfant et la manifestation s'est terminée dans le calme vers 16h30. Les syndicats se sont alors montrés déterminés à continuer le mouvement.
Des réunions doivent avoir lieu dès 18 heures, aujourd'hui, jeudi 5 décembre, à Brive, Tulle et Ussel. Des distributions de tracts sont prévues demain, vendredi 6 décembre, à 8 heures à Tulle, devant le centre Leclerc et à Brive, sur la zone de Cana, à 14 heures. D'autres manifestations auront probablement lieu samedi 7 décembre, à 10h30, au départ des Trois Provinces à Brive et de la place Jean-Tavé, à Tulle.
Emilie Auffret