Trois voleurs présumés de la zone ouest de Brive présentés devant le juge pour enfants
Leur garde à vue s'est terminée ce jeudi matin. Entendus depuis 48 heures dans le cadre d'une enquête portant sur de nombreux faits de vols dans des véhicules, vols avec violence, dégradations et recel de vol, commis depuis plusieurs semaines dans le secteur ouest de Brive, les trois mineurs âgés de 16 et 17 ans, interpellés mardi matin dans un camp de gens du voyage ont été présentés au parquet à leur sortie du commissariat. Parmis les prévenus, deux avaient déjà été poursuivis pour des faits similaires, au mois de novembre, dans le même secteur.
Des particuliers et des sociétés au rang des victimesLes enquêteurs de la sûreté urbaine de Brive sont parvenus à élucider six vols, quatre recels et deux escroqueries, dans lesquels les trois mis en cause seraient impliqués à des degrés divers. « La majorité des faits ont été commis en novembre dans la zone ouest de Brive et concernent des faits de vols commis au préjudice de sociétés ou de particuliers, souvent visés à cause de la présence d'objets visibles de l'extérieur des véhicules », indique la police.
Leur participation à un vol commis avec violences, le 21 novembre dernier, au préjudice d'un livreur de fast-food a été établie. Les policiers ont également élucidé le vol avec dégradations d'un vélo commis dans un cabanon de jardin cet été. Les suites judiciaires devraient être connues dans la journée. Le parquet a requis leur placement sous contrôle judiciaire. Le juge pour enfants doit donner sa décision dans l'après-midi.
Les policiers rappellent à travers cette affaire, qu'il ne faut jamais laisser d'objets de valeur à l'intérieur de vos véhicules ni de moyens de paiement. Les cartes bancaires sont très souvent utilisées en mode sans contact dés la commission du vol. Les auteurs présumés ont souvent agi par opportunité.
Pierre Vignaud