Coupe de France (8e tour) : Saint-Flour "croit en une qualification"
Malgré l’échec subi en championnat samedi, à Vaulx-en-Velin, la ferveur est forte autour du groupe fanion de Saint-Flour qui se déplace samedi à Angoulême, pour le compte du 8e tour de la Coupe de France. Franck Mallet, le président, toujours aussi offensif et ambitieux, donne le ton : « Naturellement, sur le papier, nous ne sommes pas les favoris. Ce n’est pas une position qui nous rend fébriles. Bien au contraire, la Coupe de France est une aventure merveilleuse et nous voulons continuer à la croquer pleinement. »
Envie de surprendre encore« Nos garçons joueront donc sans complexe, ni stress particulier, mais surtout avec l’intention de tout donner pour surprendre encore. Cette qualification, nous y croyons vraiment ». Cyril Vigier, le nouvel entraîneur-manager général, se projette lui aussi avec envie dans cette nouvelle étape. Il a bien voulu répondre à quelques questions, en étant cependant bien plus réservé sur les plans de jeu qu’il souhaite mettre en place.
Après deux mois à l’US Saint-Flour, comment cela se passe-t-il avec votre groupe. Le bilan est positif. L’ambiance suit-elle ?
Mon retour dans la région est réussi, essentiellement parce que je prends du plaisir à entraîner et développer le projet sportif du club. L’USS m’a très bien accueilli, les dirigeants, éducateurs et joueurs m’ont mis dans les meilleures dispositions. Nous avons eu rapidement de bons résultats : une victoire, un nul et deux défaites en championnat ainsi que deux victoires en Coupe de France. On aurait signé de suite pour ces statistiques, mais nous ne pouvons nous satisfaire de cela. Il nous faut continuer sur cette dynamique en prenant des points en championnat car nous sommes en retard sur le plan comptable.
Manager général avec plusieurs casquettes pour près de 400 licenciés, cela représente évidemment des changements ?
Il me semble important que je puisse avoir un œil attentif sur l’ensemble des catégories. Le fonctionnement chez les jeunes avait besoin d’une nouvelle ligne directrice. Les éducateurs sont réceptifs et grâce à eux, nos jeunes vont progresser, quels que soient leur niveau et leur ambition. En N3, comme pour les jeunes, je m’appuie sur des personnes dynamiques et compétentes. Tout le monde doit tirer dans le même sens pour faire partie de l’aventure.
Quelles sont les ambitions du club cette saison ?
Nos premiers objectifs sont le maintien de l’équipe de N3, le nombre d’équipes que nous allons engager la saison prochaine en U15 et U18 et la labellisation du club. Je pense qu’il faudra aussi se pencher sur le niveau de la réserve qui évolue aujourd’hui en Régional 3.
La Coupe de France, l’exploit face à Ajaccio à froid, qu’avez-vous envie d’en dire ?
Je me répète, cet événement a été magnifique. Il récompense les joueurs, l’ensemble de l’USS et toute personne qui permet à ce club de grandir.
Justement, Angoulême, c’est un nouveau pari énorme. Allez-vous l’aborder avec autant d’envie et de confiance que face à Ajaccio ?
Nous avons préparé ce match dès dimanche en étant attentifs à chaque détail.
Angoulême réalise un bon début de saison en N2. C’est une équipe expérimentée avec un entraîneur qui l’est aussi. De plus, elle joue chez elle. Comment voyez-vous ce match ?
Il s’annonce compliqué, nous allons mettre en place certaines choses et tout tenter pour passer ce tour. Le club nous met dans les meilleures conditions, ce sera, je l’espère, un très bon match de football.
Autour de vous et du club, comptez-vous sur un soutien fort à Angoulême ? L’ambiance et l’attente vont-elles peser sur les joueurs ?
Contre Ajaccio, le public a répondu présent et il a eu son importance sur le résultat. Je crois que certains préparent déjà ce déplacement. Nous aurons besoin d’eux pour réaliser une grande performance.