La psychiatrie ambulatoire mieux logée à Vichy
Jusqu’ici, les locaux de la rue Bintot accueillaient les Centres médico-psychiatriques (CMP) Vichy-Ouest et du Sujet âgé. Depuis hier, Vichy-Est les a rejoints.Un regroupement destiné à faciliter le travail des équipes, et à améliorer l’accueil des patients. « C’est une réussite, nous sommes heureux d’avoir respecté le calendrier », s’est félicité Jérôme Trapeaux, directeur du centre hospitalier.
« Le CMP est un vieux nom, a poursuivi le Dr Georges Berthon, chef du pôle de psychiatrie. Il faudrait peut-être nous mettre au diapason des dénominations actuelles. Il s’agit en fait d’un centre mobile de psychiatrie. Une base de départ, dédiée à soigner les gens dans leur vraie vie. »Pas question d’hospitalisation, donc, dans ce cadre. « C’est quand ça se casse la figure dans la vie qu’on est hospitalisé. Nous sommes là pour que les gens ne décrochent pas. »
De nouveaux locaux fonctionnels, mais une ombre au tableau, selon le praticien. « Nous connaissons une pénurie médicale en ce moment. On inaugure ces locaux, mais encore faut-il qu’il y ait des médecins. Du coup, les équipes font ce qu’elles peuvent, et les listes d’attente s’allongent. »
« En matière de psychologie, nous sommes passés du “tout asile” au XIXe siècle, à un modèle original, et dont on peut être fier », a rebondi Didier Storme, président de la commission médicale d’établissement au sein de l’hôpital.
« C’est un moment heureux, les conditions matérielles sont extrêmement importantes, a pondéré Frédéric Aguilera, maire de Vichy et président du conseil de surveillance de l’hôpital. La crise est profonde depuis longtemps., mais il ne faut pas minimiser non plus les investissements importants réalisés. »« Peut-être que les dernières annonces gouvernementales nous apporterons quelques bouffées d’air budgétaire », a-t-il terminé, se tournant vers Bénédicte Peyrol, députée de Vichy.
Matthieu Perrinaud