« On veut la plus grosse fête possible » : en 26 ans, le Pays de Combronde a récolté plus de 2 millions d'euros pour le Téléthon
Le chiffre vaut tous les discours. Depuis sa création en 1993, le Téléthon du Pays de Combronde a permis de récolter 2.285.983 € au profit de l’AFM Téléthon. Cette somme importante est le résultat d’une mobilisation collective. Dès le départ, l’idée était de fédérer les villages alentour pour créer une manifestation conséquente, en unissant les forces.
24 village réunis dans un même objectif« Quand on veut proposer une manifestation pour le Téléthon, il faut savoir que, si elle est déficitaire, elle sera à la charge du participant, explique Éric Aubry, l’un des organisateurs. Notre regroupement de villages permet d’assurer un événement sans cette crainte et, du coup, de pouvoir centraliser les démarchages d’entreprises, de mutualiser les frais, de ne pas faire “concurrence” en proposant deux fois la même chose… Et donc d’attirer toujours plus de monde. »
Au total, 24 villages se sont unis et proposent tous, ce week-end, un repas au profit du Téléthon.
Mais le principal rendez-vous reste proposé à Combronde, avec de nombreuses activités très majoritairement gratuites, vendredi soir et samedi.« On a des défis pour les enfants, des événements sportifs, de la nourriture, des spectacles… La majorité des animations est gratuite, on cherche vraiment à faire la plus grosse fête possible, un 14-Juillet en décembre », s’exclame Aurélien Lambert, également membre de l’organisation. « On ne recherche pas les dons. Les dons, c’est pour la télé. Ici, on veut faire venir le plus de monde et récolter l’argent sur la consommation de nourriture et boissons », poursuit Éric Aubry.
Téléthon Combronde 2017
Un concours de cuisine avec un chefParmi les nouveautés de cette nouvelle édition, le concours de cuisine devrait séduire. « Le chef Stéphane Ranieri, du restaurant L’En-But, sera là pour parrainer le concours et donner de précieux conseils aux participants. On a eu beaucoup d’inscriptions, les gens veulent faire comme à la télé », explique Aurélien Lambert.Autre grand défi de cette édition : Éric Aubry va réaliser en amont, avec une quinzaine de bénévoles, une course de relais de plus de 1.000 km. La petite troupe a quitté ce mercredi Péronne, dans la Somme, pour une arrivée à Combronde prévue samedi, à 18 heures.
Programme:Cérémonie d’ouverture vendredi, à 19 heures, à la maison des associations de Combronde, avec le lancement de plusieurs défis (fabrication de brioche toute la nuit, 24 heures de circuit à pied, à vélo ou en courant…), une soirée cabaret et un tournoi de futsal.Samedi, à 7 h 30, réveil en fanfare par la Banda de Combronde avec vente de brioches puis animations toute la journée : basket, concours de cuisine, challenge multisports pour les enfants, danse, olympiades, initiation au tir à l’arc… Dans les 23 autres communes participantes. Chaque commune participera à la mobilisation à travers des repas, ventes de brioches, collectes de dons…Programme complet sur le site www.telethonpaysdecombronde.fr
Andréas Montero